Les populations de Kadbalodji lancent un cri de détresse aux autorités du pays, aux associations de défense des droits de l’environnement, aux écologistes, afin de mettre fin à l’agression que subit leur environnement. En effet, le village de Kadbalodji, frontalier entre le Djoloff et le Baol subit les effets dévastateurs de sa proximité avec Touba à cause de la décharge, non loin du patelin.
Sur l’axe Touba-Linguère, à deux kilomètres du village, les camions de vidange des fosses septiques en provenance de Touba déversent leur chargement de déchets, polluant ainsi l’atmosphère. Alors que le forage qui alimente KadBalodji et les villages environnants est situé à deux kilomètres du lieu du déversement. Il s’y ajoute que les voyageurs qui passent par Kadbalodji sont obligés de se boucher les narines pour une très longue distance, confie une source. Il suffit qu’il ait du vent pour que tous les villages environnants d’un rayon de cinq kilomètres soient envahis par l’odeur nauséabonde. La pollution est permanente dans ce village à cause de la décharge de fosses sceptiques qui, à la longue, va provoquer un problème de santé publique.
En outre, le village risque de disparaitre de la carte. En effet, situé à moins de vingt kilomètres de la ville sainte de Touba, le village de Kadbalodji a vu la quasi-totalité de sa population migrer vers la cité religieuse.