Mbéyène, village situé dans l’arrondissement de Yang Yang, manque presque de tout. Ainsi les populations de cette localité se disent oubliées par le gouvernement de l’alternance d’Abdoulaye Wade.
Selon ces populations, en 1985 elles ont construit sur fond propre un poste de santé d’un coût estimé à plusieurs millions de nos francs. Mais depuis lors, elles n’ont presque jamais reçu d’équipements, encore moins de médicaments adéquats pour soigner les patients. C’est ainsi qu’à l’occasion de la troisième édition de leurs journées culturelles dénommées les 72 heures du Mouvement pour le Progrès de Mbéyène, les jeunes ont soulevé une batterie de doléances que sont entre autres la dotation de matériels sanitaires à leur poste de santé, l’affectation d’un personnel qualifié et suffisant, le désenclavement de Mbéyène, la réouverture des vannes de la vallée morte du Ferlo ,l’électrification de leur village, le financement des GIE des femmes et de leur projets déjà ficelés.
Signalons que ces 72 heures de Mbéyène étaient axées autour de trois volets à savoir : l’environnement, l’éducation et la santé selon Abdou Nguirane coordonnateur des manifestations. A l’en croire, ces points déjà cités constituent la base essentielle du développement dans une localité.
Au cours de ce rendez-vous culturel, le sergent Chef des Eaux et Forêts de Yang Yang Serigne Lam, invité à ces rencontres de développement, a animé un débat sur un thème portant sur l’environnement. En effet, selon lui « la zone de Mbéyène est le lieu de refuge des coupeurs de bois.Ici pratiquement beaucoup d’arbres sont coupés pour ensuite faire du charbon de bois ». Ce phénomène aujourd’hui criminalisé d’après lui, a profité de l’occasion pour lancer un message pour ainsi dire un appel à tout un chacun à prendre conscience des méfaits de la déforestation, du déboisement source de sous développement, de pauvreté. Revenant sur l’appel lancé par Monsieur Lam, le président du Mouvement pour le Progrès de Mbéyène est catégorique dans ses propos comme quoi « tout ne sera pas comme avant. Pour lui désormais à chaque fois qu’un cas de fraude c'est-à-dire le déboisement se signale, les jeunes prendront toutes les dispositions nécessaires pour informer qui de droit. A bon entendeur salut. »
En tout cas les jeunes de Mbéyène se disent engagés à lutter contre la déforestation dans Mbéyène et environnant. Des activités à savoir des consultations gratuites, le reboisement, des séances de lutte traditionnelles ont marqué ces journées culturelles qui se sont terminées ce dimanche 11 Septembre 2011.Rendez vous est pris l’année prochaine pour d’autres 72 heures de Mbéyène.
Bath Ndiaye