Les militants du parti Urd de Djibo Ka ont tenu ce week end une rencontre politique dans la commune de Linguère .
Le siège de l’Urd dans le Djoloff était trop petit pour contenir les militants qui étaient venus nombreux assister à la rencontre combien importante selon certains des leurs rencontrés sur place.En effet l’objectif de cette réunion politique s’articulait autour de deux grands axes ;d’abord la vie du parti dans le département de Linguère ensuite la communication du leader national des rénovateurs Monsieur le ministre d’état Djibo Leity Ka.A l’occasion toutes les dix sept fédérations que compte le département de Linguère ont été représentées par leur responsable. A l’unanimité les militants du renouveau démocratique ont reconnu que leur parti se porte bien dans le département de Linguère. Dans sa déclaration, face à ses militants et camarades de parti Djibo Leyty Ka a informé ces derniers de sa nomination par le Président de la république Abdoulaye Wade comme délégué général du Fal 2012.Sans hésitation, les populations de Linguère surtout celles qui étaient à la réunion sont très satisfaites de la décision du Chef de l’Etat qui a responsabilisé et a beaucoup de confiance à l’endroit de leur fils. Ainsi les rénovateurs du Djoloff ont dit merci au Président Wade avant de lui promettre une victoire éclatante pour ce qui concerne les présidentielles de 2012.Toujours dans sa déclaration, le numéro un de l’Urd dit avoir de lourdes charges sur le Fal 2012 et Djibo Leyty Ka de souligner qu’il va falloir assurer le triomphe de Wade en 2012.Selon Djibo Ka le Fal est un mouvement important. Seule la victoire de Wade pourrait garder la paix, la stabilité du pays nous a déclaré Djibo Ka.
Concernant des doléances soulevées par les populations à l’endroit du gouvernement ; ces difficultés sont le manque d’eau, la vétusté des moteurs des forages, l’absence d’électricité dans presque tous les villages du département de Linguère, des pistes impraticables d’où l’enclavement ça et là préoccupent les populations surtout à cette veille d’élection. Face à ses difficultés citées ci-dessus, Djibo Ka dira qu’il les transmettra à qui de droit. Il a également invité les militants à s’unir davantage gage de donner longue vie à l’Urd. Pour tout cela il n’a pas manqué de décliner des stratégies comme la communication, l’organisation, l’information et la sensibilisation au sein du parti en vue de réélire Abdoulaye Wade dès le premier tour des élections présidentielles prochaines. Le patron de l’Urd a demandé de nouveau à ses militantsd’instaurer la paix dans le pays.
A signaler que plusieurs militants venus de l’APR yakar de Macky Sall issus dans la localité ont rallié l’Urd au grand bonheur deDjibo Ka et de son parti.
Le moins que l’on puisse dire l’Urd est plus que jamais déterminé à soutenir Abdoulaye Wade pour gagner les élections de 2012 dans toute la circonscription électorale de Linguère.
En marge de la réunion, le ministre de l’environnement a rappelé que les feux de brousse sont maintenant criminalisés et que tout auteur sera arrêté et jugé selon la loi. Aujourd’hui, il urge d’installer des comités villageois dans les milieux et mettre des par feux pour enrayer et lutter contre des feux de brousse dans la zone sylvo pastorale cœur du secteur élevage dans le pays.
Avant de terminer avec ses militants, Djibo Ka demande à ses militants de taire les querelles s’ils en existent et de travailler beaucoup afin que l’Urd demeure et reste le parti phare dans le Djoloff comme toujours.
Bath Ndiaye