Les palabres s’animent et la tension monte dans les maisons et autres lieux publics de la commune de Linguère.
Les palabres s’animent et la tension monte dans les maisons et autres lieux publics de la commune de Linguère.
Les commentaires vont bon train autour de la déclaration de BSS sur la construction de la permanence du PDS dans un espace public de l’Etat, surtout après sa décision de" manifester pour dénoncer l’appropriation des ressources publiques à des fins privées" le 18 avril prochain à 10 heures et la volonté exprimée par les jeunesses travaillistes libérales de " mobiliser le 18 avril 2010 dans le cadre de la célébration des 10 ans de l’alternance " selon les propos de M. Souleymane Diop, le responsable local de l’UJTL qui est largement revenu sur les raisons de cette marche des bleus sur les ondes de la radio locale privée Aïda Fm.
M. Diop justifie leur démarche en invoquant l’opportunité que leur offre la venue de leur responsable, le Ministre d’Etat, Habib Sy, ce week-end. Pour contrecarrer la marche de BSS ? Ils sont formels : rien à voir l’initiative de BSS ils ont un programme et ils ont introduit une demande pour magnifier les 10 ans de l’alternance à l’instar des autres localités et structures du PDS sur l’ensemble du territoire national.
Dans l’autre camp, celui de BSS, la fermeté affichée rappelle ce qui s’est passé lors de la marche contre le Monument de la Renaissance du 3 Avril dernier interdite puis autorisée par le chef de l’Etat au dernier moment. L’autorité administrative va-t-elle permettre les deux manifestations ? Selon nos sources, les 2 camps ont déposé leurs lettres d’information en bonne et due forme, dans le respect des délais.
Toutefois, précisent-t-elles, en attendant que l’autorité administrative apprécie et donne réponse à ces demandes de manifester, droit consacré par la Constitution. Les responsables de BSS/Linguère clament :" Autorisée ou pas, nous allons manifester en organisant un sit-in devant le chantier d’abord avant de prendre la route nationale qui mène à la Préfecture où nous allons déposer un mémorandum."Ils en appellent au sens des responsabilités des autorités administratives et des citoyens qui doivent exercer leur droit de contrôle de la gestion des affaires publiques.
Masseck Seck
ip analysis