Dans le cadre du démarrage des activités des vacances citoyennes, le ministre de la jeunesse Mamadou Lamine Keita était dans le département de Linguère ce mercredi 7 septembre 2011.

Attendu à 16h, Monsieur Keita accompagné d’une forte délégation a foulé le sol du Djoloff qu’à partir de 20h.
A son arrivée, il a été accueilli par une foule nombreuse composée de jeunes filles et de garçons malgré la  chaleur qui sévit en ce moment dans la localité.  La cérémonie avait pour cadre le centre multifonctionnel de Linguère  commune sous la présence effective du Préfet de Linguère et du représentant du maire de la ville. Revenant sur l’objectif principal de sa visite dans la terre du Djoloff Mamadou Lamine Keita dira que son département veut faire émerger en rendre concrètement visible ce qu’ils font de positive. Il poursuit en disant à Linguère des jeunes ont été regroupés par leurs services pour être formé et devenir  des moniteurs de collectivités éducatives. En effet ils sont au total vingt jeunes ont eu leur diplôme de moniteur ; ce qui leur permettra de gagner leur vie.
Comme promesse le ministre de la jeunesse fait savoir qu’un patronat sera organisé à l’intension des enfants de la commune de Linguère  pour partager un certain nombre de choses ensemble et de s’initier à certaines activités comme on le dit l’esprit des colonies de vacances.
L’autre point qui justifie sa visite dans le département de Linguère selon Mamadou L Keita, c’est la visibilité d’un volet important selon lui l’initiation des jeunes aux techniques de l’information et de la communication en rapport  avec une fondation italienne la SP Electronic représentée par Monsieur Fox. Signalons plus de deux cent jeunes ont été initiés en informatique dans le milieu par le partenariat ministère de la jeunesse et fondation SP Electronic.
Toujours dans ses projets, Mamadou Lamine Keita compte si possible faire des centres multifonctionnels dans toutes les collectivités locales du pays. Quant aux principales doléances soulevées par les jeunes de la localité à savoir l’éclairage des stades  et la création des emplois, le ministre de la jeunesse répond pour le premier problème bien qu’il ne soit pas de son domaine mais va le transmettre à qui de droit .Pour le second, il affirme qu’une fois l’extension des centres de ce genre à Linguère commune, beaucoup de jeunes pourront disposer des activités génératrices de revenues.

 

Bath NDIAYE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here