La 11ème édition du Festival de folklore et de percussions (FESFOP), prévue en décembre à Louga (nord), sera une transition vers le professionnalisme, a annoncé mardi à l’APS son directeur, Babacar Sarr.
‘’La 11ème édition du FESFOP sera une transition entre ce que nous faisions comme amateurs et la professionnalisation de la manifestation’’, a dit M. Sarr à l’issue d’un comité régional de développement (CRD) consacré à la manifestation qui se tiendra du 24 au 26 décembre.
Quelque 500 participants en provenance de la Guinée, du Mali, du Bénin, de la France, de l’Italie, de la Belgique, parmi d’autres pays, prendront part au festival dont le thème est : ‘’Entreprises créatives et culturelles’’.
‘’Nous sommes en période de transition et nous voudrions placer cette édition sous le sceau du professionnalisme. Nous souhaiterions également que les moyens suivent. Déjà un projet de l’Union européenne en faveur du FESFOP a permis de créer des emplois’’, a-t-il fait valoir.
Le directeur du FESFOP fait allusion à un financement du 10ème FED (Fonds européen de développement) destiné, à terme, à renforcer les capacités professionnelles de quelque 225 acteurs de la région de Louga.
Parmi les innovations du prochain FESFOP, figure un colloque portant sur le thème de la manifestation et auquel l’écrivain Cheikh Hamidou Kane et le chanteur Youssou Ndour, parmi d’autres sommités culturelles, prendront part, a souligné M. Sarr.
Une foire régionale se tiendra entre le 20 décembre et le 2 janvier, en marge du festival. Le festival sera rythmé par les prestations de nombreux groupes culturels, de veillées culturelles, d’un colloque et une manifestation dédiée à la culture urbaine.
Au total, 150 groupes de rap sont attendus à la manifestation dénommée ’’Ndiambour Hip-hop’’, qui se tiendra pendant le festival, à la Place Civique, lit-on dans le dossier de presse du FESFOP.
AKS/ESF