Les vendredi 23 et samedi 24 septembre 2011, le Regroupement pour l’Avancement de Mbeuleukhé (R.A.M.) et l’Amicale des Elèves et Etudiants Ressortissants de Mbeuleukhé (A.E.E.R.M.) ont réuni leur force pour apporter leur pierre à l’édifice pour la troisième édition « un(e) élève, un cartable » et des journées de consultation médicale gratuite pour la population dudit village érigé en commune tout récemment. Des innovations de tailles ont marqué cette édition avec une nouvelle activité aux programmes déjà riches : les jeux d’esprit qui ont vu la participation massive de toutes les tranches d’âges.
Cette édition, des journées culturelle et médicale, s’est déroulée dans une très bonne ambiance avec le début des jeux d’esprit les génies en herbe suivi du scrabble au menu.
Pour le génie en herbe, les animateurs étaient Abdou Aziz Mbengue et Aminata Dia, et quatre équipes étaient en lice en demi-finale directe: « Door dorate », « Rakaadiou », « Manko » et « Deggo ». La première s’était opposée entre « Door dorate » et « Rakaadiou ». Cette dernière qui avait comme capitaine Lamine Niang a pris le dessus sur Door Doorate avec un score de 135 points sur 90 points qui leur permet de se qualifier en finale et d’attendre l’équipe victorieuse entre « Manko » et « Deggo ». La deuxième demi-finale fut remportée par « Manko » sur « Deggo » après avoir été départagée par une question vu qu’elles étaient à égalité à la fin du temps qui leur était imparti. La finale qui a opposé « Rakaadiou » contre « Manko ». Le score fut très serré à la fin de la première mi-temps mais au bout du compte « Rakaadiou » avec 100 points a pris le dessus sur « Manko » avec 80 points et remporte la finale de la première édition des génies en herbe.
La partie de scrabble avait donné le même ton d’ambiance et de volonté des joueurs. Au finale de la partie du jeu de scrabble, Ousmane Diaw a terminé victorieux avec la première place et est suivi de près par Demba Diankha qui se contente finalement de la deuxième place au score respectif de 275 points et 224 points.
Par ailleurs, www.mbeuleukhé.net parrain des jeux d’esprit sous l’égide de Daouda Diaw s’est réjouit de la participation massive des jeunes de la commune pour la réussite de cet événement et s’en félicite par la même occasion encourage ses frères élèves «à cultiver l’excellence et avoir le gout à la curiosité intellectuelle ». Monsieur Ndongo Niang, Président du RAM qui abonde dans le même sens invite ces jeunes élèves à plus croire aux études afin de participer au développement de Mbeuleukhé en général et de soi en particulier. C’est le même message que Pape Saèr Niang a lancé à l’endroit de « nos jeunes frères venus nombreux » participer à l’événement.
Avec les jeux d’esprit à savoir le génie en herbe, le scrabble ont marqué une
Saèr Sy