La journée du 12 novembre 2011 sera sans doute une des plus inoubliables de l’histoire de la ville de Brescia. En effet l’association des sénégalais de Brescia et les associations comme “diritti per tutti “(droits pour tous) et la radio onda d’urto ont organisé une marche pour manifester leur désaccord contre la décision du procureur de classer le dossier sur la mort de seydou gadaiga.en fait la vidéo sur les circonstances de sa mort qui a fait le tour du monde via internet a déclenché l’ire de la communauté sénégalaise et de leurs souteneurs.
Les membres de l’association des sénégalais de Brescia et province soutenus par d’autres membres d’autres associations comme Bergame et Milan ont sillonné les rues de la ville de Brescia en scandant des slogans qui en disaient long sur leur état d’ames.la communauté sénégalaise dans toute sa composante était sortie non seulement pour apporter son soutien a Seydou mais aussi pour mettre en garde les autorités italiennes de l’avènement d’un nouveau type de sénégalais qui ne se contentera plus de se lamenter entre quatre murs mais sortira dans la rue et dénoncera avec la dernière énergie l’injustice d’où qu’elle puisse venir.
Après la manifestation ,monsieur Abdou Ndao head office du groupe XELMI a organisé une table ronde dans le cadre de l’émission « kadou modou-modou » qu’il anime tous les samedis à partir de 19h.ont pris part à l’amission la sœur à SEYDOU GADIAGA ,madame Thioro Gadiaga et un par terre de communicateurs et membres de la société civile. Au cours de l’émission monsieur ndao eu à joindre au téléphone madame Ngone ndoye ,ministre des sénégalais de l’extérieur qui a du reste rassuré les sénégalais de l’extérieur que la question est prise au sérieux et a même fait l’objet d’un point de l’ordre du jour l’ors du dernier conseil des ministres. Quant à monsieur ALIOUNE TINE du RADHO,il a déclaré qu’il usera de toutes ses prérogatives pour que les sénégalais soient rétablis dans leurs droits .
En guise d’enseignement ,les sénégalais de Brescia ont retenu qu’il est plus que jamais le moment que la communauté s’unisse autour de l’essentiel pour constituer un lobby incontournable dans les instances de décision et barrant la route même coup à un remake de l’affaire Seydou Gadiaga.
Malick Sakho