La 92 ème édition du gamou annuel de Mboula, localité située dans l’arrondissement de Yang Yang a vécu ce samedi 17 décembre 2012.A l’occasion, le village deMboula a été le pont de convergence de plusieurs fidèles musulmans venus de partout dans le Djoloff voire du reste du pays.

Lors de la cérémonie officielle Cheikh Mbengue coordonnateur du gamou par ailleurs porte parole de la famille Mbengue de Mboula dira que toutes les dispositions qui ont été  prises lors du CRD à Louga sont honorées.En effet l’eau, l’électricité, le réseau téléphonique tout était au top.
Le Préfet du département de Linguère Nguéth Diouf accompagné d’une forte délégation était venu représenter le Chef de l’Etat .Ce dernier prenant la parole a demandé auprès du Khalif de Mboula des prières  à l’endroit du pays car dira t il le Sénégal ira en élection en 2012 pour que la paix ,la stabilité règne dans ce pays .Le Khalif général de Mboula Serigne Mansour  Mbengue en ce qui le concerne ,dans son discours  invite le Président de la République Maître Abdoulaye Wade de baisser le coût de la vie pour être réélu en 2012 avant de dire que le coût de la vie au Sénégal  est trop élevé.

Il faudra noter la présence d’Idrissa Seck, le patron de Rewmi qui a rehaussé sa présence en cette édition du gamou de Mboula.Il a passé dans certains foyers religieux du Djoloff notamment Mérina Sy, Nguèth où il a demandé également des prières à l’endroit des Khalifes de ces localités. En tout cas partout où il est passé,une foule nombreuse l’accompagne en disant « Idy 4 ème Président ». Selon lui la candidature d’Abdoulaye Wade ne peut pas être validé avant d’avancer que le peuple sénégalais est attaché au respect de sa constitution, le peuple sénégalais sera debout contre  la violation de sa constitution lui également sera debout à côté du peuple sénégalais nous a martelé l’ex premier ministre Idrissa Seck.


Revenant sur la cérémonie officielle du gamou de Mboula,le rewmiste Cheikh Mbengue, porte parole de la famille Mbengue, n’a pas manqué  de soulever quelques problèmes auprès des autorités de ce pays au premier Chef le Président Wade. Entre autres  difficultés à savoir la création ders pistées de productions car cette zone est enclavée,le bitumage de la route Dahra- Mboula est  aujourd’hui une nécessité selon Monsieur Mbengue  ,le manque criard d’eau. Sur ce point Cheikh Mbengue demande à cœur une revitalisation des vallées fossiles seule gage de lutter contre toutes  les maux dont souffrent en ce moment les populations du Djoloff .Ce projet d’après Cheikh Mbengue était du gouvernement d’Abdou Diouf mais celui de l’alternance a mis à l’eau ce projet phare pour tout le Ferlo. L’électrification rurale reste également une préoccupation des populations.
Il faudra signaler la présence des autorités religieuses, coutumières, adminstratives et politiques du Djoloff  à ce gamou très célèbre dans le milieu.

Bath Ndiaye

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here