Se basant sur les données astronomiques, l'astrophysicien Nidhal Guessoum affirme sur OummaTV qu'il sera impossible en France et en Europe de voir le croissant le lundi 29 août au soir, même avec un télescope. Il en va de même pour des pays comme le Maroc, l'Algérie et l'Égypte.
La date de l'Aïd El fitr devrait en toute logique être fixée au mercredi 31 août Inchallah. (Dieu est le plus savant !). En revanche au Sénégal, ainsi qu'en Afrique du Sud, le croissant pourra être vu uniquement au télescope et non à l'œil nu. Il pourra être aperçu également en Argentine et au Chili à l'œil nu le 29 août au soir, mais avec le décalage horaire, nous serons le 30 août ( 2 heures du matin en Europe et dans la majorité des pays musulmans.). Mais si le croissant est visible dans ces pays, faut-il pour autant célébrer l'Aid el-Fitr le mardi 30 août ?
Là encore, il s'agit d'une question juridique (fiqh), où plusieurs réponses sont formulées selon les différentes écoles : entre celles qui requièrent une observation locale ou régionale, et celles qui acceptent les observations dans des régions partageant une partie de la nuit avec la majorité des pays musulmans. Observant par ailleurs ces débats depuis plusieurs années, Nidhal Guessoum affirme cependant que la date de l"Aid El Fitr sera fixée au mercredi 31 août Inchallah (Dieu est le plus savant !).
http://www.youtube.com/watch?v=0qyFdOvahog&feature=player_embedded