Dans la région de Louga, un réseau important d’écoles franco-arabes mieux structurées va se développer, à travers un programme de construction de cent écoles franco-arabe. Ce programme, selon l’inspecteur d’académie adjoint de Louga va toucher toutes les régions du pays.
« Le programme a été élaboré à la suite de l’approbation par le Comité stratégique du « Fast Tract » en décembre 2007 de la demande d’appui au fonds catalytique, préparée par le Gouvernement du Sénégal pour atteindre ses objectifs d’éducation pour tous », indique Boubacar Sow. L’enjeu, selon lui, est d’œuvrer pour augmenter le poids de l’enseignement arabe dans le secteur public. Le dit programme qui a démarré depuis fin 2009, est financé à hauteur de 80 millions de dollars américains et rentre dans le cadre de la mise en œuvre du programme décennal de l’éducation et de la formation (PDEF). « L’initiative vise à contribuer à la scolarisation universelle à l’horizon 2015, conformément aux objectifs du programme décennal de l’éducation et de la formation », précise en outre l’autorité académique. Dans ce cadre, note-t-il, 100 écoles franco-arabes dont 30 appliquant le curriculum officiel de l’éducation de base, seront implantées prioritairement dans les zones faiblement scolarisées de la région de Louga, pour relever le taux brut de scolarisation qui est de 75%.
Pour rendre opérationnel le dispositif organisationnel et technique de mise en œuvre du plan de mobilisation sociale élaboré par les inspections et stabiliser les sites devant abriter les 100 écoles franco-arabes publiques, un comité régional de coordination pour la promotion des écoles franco arabes a été mis en place au cours d’un atelier tenu à Louga. IL est composé de dix membres et a pour tâche essentielle de coordonner toutes les initiatives de développement de l‘enseignement franco arabe et sa promotion au niveau régional.
Ndiassé DIOP