Ils sont des élèves en classe de Première et Terminal à récolter des distinctions lors du Concours Général 2011. Le journal L’Observateur est allé à la découverte de ses cracks. Ces derniers sont honorés ce mercredi 20 juillet au Grand Théâtre, à travers une cérémonie présidée par le président de la République, Me Abdoulaye Wade.
Amadou Bah
Bachelier en série S1 au collège Yawuz Selim, Amadou Bah a obtenu le plus de distinctions au Concours général, avec notamment les prix de Citoyenneté, de Philosophie, de Géographie et d’Histoire. Issue d’une famille guinéenne modeste habitant le quartier Reubeuss, Amadou veut devenir Astrophysicien. « Dans 8 ans, je me vois astrophysicien. Ce sont de longues études, mais je suis prêt. J’aurais bien aimé l’étudier à Dakar, mais malheureusement on n’a pas de programme aussi ambitieux ici ».
Aicha Dédé Djigo
Elle est la meilleure élève fille des classes de Terminal, son nom est Aicha Dédé Djigo. Elle est désignée meilleure candidate du Bac 2011 avec sa mention « très bien ». Aicha Djigo, âgée de 17ans et demi, est élève au lycée Seydou Nourou Tall. Elle a reçu le 2ème prix de Science de la vie et de la Terre et le 1er Accessit en Philosophie. « Etre lauréate du Concours général, c’est très important pour un élève, mais je n’ai pas passé mon temps à penser à ça. Ça n’a jamais été une obsession, juste une envie de figurer parmi les meilleurs », fait-elle savoir.
Pape Malick Séck
Pape Malick Seck est désigné meilleur élève homme des classes de Terminal. Le pensionnaire du lycée Limamoulaye de Guédiawaye a obtenu trois distinctions au Concours général 2011, dont le prix d’Histoire, de Géographie, deuxième prix Citoyenneté et Droits de l’Homme. Féru de la politique, il n’exclut pas de se présenter dans l’avenir à la présidentielle sénégalaise. Pape Malick Séck veut devenir un agrégé en Histoire, mieux, un « futur Souleymane Bachir Diagne ».
Awa Sy
Meilleure élève des classes de Première lors du Concours général 2011, Awa Sy est une scientifique, passionnée des matières littéraires. Elève au Lycée John Fitzgérald Kennedy, elle a obtenu le 2ème prix en Composition française et 1er accessit en Espagnol. « En classe de Cm1 déjà, j’avais vu une fille qui se faisait interviewer et on disait qu’elle avait réussi au Concours général. Ça m’avait marquée et je me disais que j’aimerais moi aussi réussir à décrocher un prix au Concours général. Aujourd’hui, c’est un rêve qui se réalise ».
Serigne Mouhamadou Séye
Il est le meilleur élève scientifique des classes de Terminal au Concours général 2011. Serigne Mouhamadou Séye, éléve en série S au collège privé « Les Pédagogues » ,a remporté le 1er prix Mathématiques et le 1er prix Sciences physiques. Ce crack qui a décroché son Bac S1 avec la mention Bien souhaite faire des études d’ingénierie, si l’Etat lui offre une bourse.
NB:Pour rappel,l'année derniere les meilleurs élèves du Sénégal est un fils de Mbeuleukhé du nom de Mamadou Yauck.