Tout est parti d’un tournoi de football coorganisé par les jeunes de Thiankhé et ceux de Loumbal, deux localités situées dans le département de Linguère. Cinq équipes que sont Thiankhé, Daradji, Loumbal, Jambaar et Niamboor étaient parties conquérir le trophée du tournoi qui a vu regrouper beaucoup de jeunes des communautés rurales de kamb et de Thiamène Pass qui partageaient les ASC. Rappelons que cette année marque la deuxième édition du tournoi. Pour ce qui concerne l’édition 2011, l’ASC Thiankhé est victorieuse après 90 minutes de jeux.La finale qui opposait L’Asc Thiankhé contre celle de Daradji s’est soldée sur un score nul et vierge à l’issue des 90 minutes. Mais à l’issue des tirs aux buts, l’équipe de Thiankhé conduite par Baba Sankhé a réussi 5 tirs contre 4. Ainsi Thiankhé remporte le tournoi de l’édition 2011 à la grande joie de ses populations estimées à plus de quatre cent âmes.
D’après E Hadji Ndiaye, coordonnateur de ce tournoi, ces manifestations sportives sont venues à son heure car elles permettent de développer l’esprit de paix, de cohésion sociale, d’entente au sein des populations gage d’un développement durable dans les villages. A l’occasion de cette finale, des invités sont venus avec beaucoup de soutiens. Parmi ces derniers le représentant de Aly Diop du parti Rewmi dans la commune de Dahra en l’occurrence Monsieur Sidy Diop qui est présent à a finale avec une coupe,3 ballons et 2 paires de maillots d’une valeur estimée à 250000f Cfa déclare le coach de Thiankhé Baba Sankhé. Thiankhé qui se dit très satisfait de son équipe victorieuse du tournoi. A signaler que la première édition était gagnée par l‘équipe de Gouye Teud aux dépens d l ‘ASC Loumbal par un but à zéro au cours des 90 minutes de jeux. A noter que la joie des jeunes se limitaient seule dans le terrain de foot. En effet, tout manque au village de Thiankhé : pas d’eau, pas d’électricité, sans compter un manque criard de financement chez les femmes. L’enclavement est là avec tous les maux dont souffrent les usagers de ce village distant de 14 kilomètres de Dahra qui constitue l’unique point de faire des achats de toute sorte pour les habitants. IL y a également l’absence d’un terrain de jeu pour les jeunes. Même scénario à Loumbal où les jeunes réclament de l’électricité dans le village. Face à tous ces problèmes cités ci-dessus, certains jeunes de Thiankhé se disent prêts à boycotter les élections du 26 Février 2012 concernant l’élection du Président de la République Sénégal.
Bon nombre de jeunes rencontrés sur place diront merci à Baba Sankhé un jeune qui n’a ménagé aucun effort pour la bonne réussite de ce tournoi qu’ils comptent remettre ça dès l ‘année prochaine.
Bath Ndiaye