En prélude de la journée d’intégration de l’AEERM du 22 Mai 2011 à l’université cheikh Anta Diop de Dakar, la présidente de la dite amicale Coumba DIA a fait un discours qui restera à jamais gravée dans les mémoires.Mbeuleukhe.net vous livre en intégralité ce discours du 22Mai.

Chers parents

Chers autorités

Chers camarades Etudiants

Chers camardes nouveaux bacheliers

Mesdames, Messieurs

Chers invités

Bonjour

L’Amicale des Elèves et Etudiants Ressortissants de Mbeuleukhé(AEERM), a le plaisir de vous accueillir ici dans ce campus de l’université cheikh Anta Diop de Dakar, dans le cadre de la seconde édition de sa journée d’intégration. Au nom de l’amicale, je vous souhaite la bienvenue et vous remercie de votre présence. C’est un grand plaisir et un immense privilège pour nous de saisir l’opportunité que nous offre cette journée de communier et de partager avec l’ensemble des ressortissants de Mbeuleukhé. Je profite de cette occasion  pour rendre grâce à Dieu et remercier mes camarades qui m’ont fait confiance en faisant de ma modeste personne la présidente de l’amicale. Partant des constats et des réalités traduisant les difficultés quotidiennes vécus par les étudiants, nous avons jugé nécessaire de mettre en place une structure pouvant nous réunir pour surmonter ces problèmes. D’où la mise en place de cette amicale le 22 Novembre 2008 à l’université.

Les objectifs visés par cette amicale s’articulent autour de plusieurs volets :

Pédagogique : Accueil et orientation des nouveaux bacheliers, assister nos petits frères et sœurs qui sont au collège par l’organisation de cours de vacances au niveau de la commune de Mbeuleukhé ;

Social : La tenue de journée de consultations gratuites annuelles à Mbeuleukhé avec l’appui de toutes les personnes préoccupées par le développement de Mbeuleukhé ;

Economique : Elaboration des projets de développement pour le compte de notre terroir, informer mobiliser la population de Mbeuleukhé et ses environs dans le processus de développement local.

Tout juste après la relance de ses activités, l’AEERM a eu à réaliser avec bien sûre le concours de toutes les bonnes volontés des journées de consultations médicales gratuites, les 14 et 15 Aout 2009, qui entre ainsi dans le cadre des actions sociales de l’Amicale.

Au cours de ces journées plus d’une dizaine de médecins, avaient fait le déplacement y compris des spécialistes, des infirmiers et des sages-femmes.

Constatant l’importance de ces journées médicales pour la population de Mbeuleukhé, l’Amicale s’était encore engagée à organiser la deuxième édition de celles ci.

Une mobilisation appréciée des populations de Mbeuleukhé s’était fait notée.

18 médecins comptant 12 généralistes et  6 spécialistes, 2 pharmaciens, 3 infirmiers d’Etat et 2 sage-femme en plus d’un car médicalisé, équipé de matériels dentaires avaient fait le déplacement.

En plus de cela, des cours de renforcement ont été également organisées pendant les grandes vacances pour le compte des élèves du CEM de Mbeuleukhé

Concernant ses frères et sœurs nouveaux bacheliers, l’Amicale a eu à faire un geste apprécié en leur offrant juste au début de l’année académique des tickets de restauration. Ceci à pu se faire avec l’appui des bonnes volontés ressortissants de la Commune de Mbeuleukhé.

Ainsi, l’Amicale ne ménagera aucun effort pour toujours les mettre dans de meilleures conditions pour qu’ils puissent suivre sereinement leurs études universitaires.

Sur ce, nous lançons un vibrant appel à l’endroit de toutes les bonnes volontés pour qu’elles nous aident à disposer de logements pour les étudiants qui ne peuvent pas avoir la chance de bénéficier des logements universitaires.

Le plus important pour un étudiant c’est de pouvoir vivre prés de l’Université pour faire face aux problèmes de transports et de pouvoir ainsi réussir à ses études.

Il est vrai que les conditions de vie sont difficiles et présages de moult perturbations, cependant la réalité est tout autre et il faut s’en réjouir l’amicale fera tout son possible pour cultiver l’esprit de solidarité, d’unification, mais aussi lutter jour et nuit pour l’amélioration des conditions pédagogiques et sociales  de ses membres.

Mesdames, Messieurs à l’orée de la clôture de mon discours, je voudrai vivement m’adresser à mes camarades étudiants et étudiantes, élèves d’être armé de courage et d’abnégation, d’un sacrifice et d’un renoncement aux petits loisirs  qui font perdre du temps inutilement pour réussir aux études.

Je ne saurai enfin clore mon speech sans pour autant décerner des mentions de remerciements à l’endroit des bonnes volontés qui ont contribué financièrement ou matériellement à la réussite de cette journée.

Des remerciements honorés et sincères à M. Omar NIANG parrain de cette journée et Mme DIA Seyni Diao marraine qui ont bien voulu accepté ce privilège et qui nous ont soutenu moralement et financièrement.

Nos remerciements vont également à l’endroit de nos chers invités ici présents qui ont laissé toutes leurs préoccupations pour venir honorer cette invitation.

 

Je vous remercie de votre attention  et que la fête soit belle.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here