‘’Mbeuleukhe, nouvelle commune: Enjeux et Perspectives’’, tel est le thème du panel organisé par l’Amicale des Élèves et Etudiants Ressortissants de Mbeuleukhe (AEERM), à l’occasion de leur traditionnelle journée d’intégration, tenue dimanche 22 Mai au restaurant médical de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). Un sujet d’actualité débattu de fond en comble par des étudiants, membres de ladite amicale devant un parterre d’invités qui ont suivi avec intérêt les différents exposés.
Introduisant le débat, Amadou Lamine Dia, géographe-environnementaliste est revenu largement sur l’historique et l’évolution des communes au Sénégal avec les quatre premières à savoir Dakar, Rufisque, Gorée et Saint-Louis. Tour à tour, se sont succédé au pupitre les panelistes pour présenter leur communication sur le sujet. Lui emboitant le pas, Galo Niang, étudiant en master de Géographie s’est penché sur l’étude géographique de la nouvelle commune de Mbeuleukhe ; ses limites territoriales, ses ressources naturelles, entres autres. Poursuivant, Samba Diaw, étudiant en banque finance a porté sa réflexion sur un projet laitier qui, selon lui, pourrait être une activité génératrice de revenus pour la localité. D’autant plus que cette collectivité locale se trouve dans une zone sylvo-pastorale.
En ce qui concerne le volet économique et financier, il a été développé par Abdou Diaw, étudiant en année de maitrise à la Faseg. Dans sa communication, il a passé au crible les différentes sources de financement de la commune notamment les taxes, les fonds de dotation ainsi que ses charges de fonctionnement. Sur un autre plan, Coumba Dia, étudiante en licence à l’Ebad, option archive, a porté son exposé sur l’importance des archives dans une collectivité locale. Selon elle, ‘’les archives constituent le patrimoine écrit de la collectivité. Elles sont sa mémoire, son histoire et son originalité’’. D’où la nécessité, d’après l’exposante, de la mise en place par la commune d’un centre d’état civil chargé d’enregistrer les actes de naissance, de mariage et autres données. La réussite de toutes ces différentes communications a été possible grâce à une bonne coordination du modérateur Babacar Ndiaye.
Abdou DIAW