La deuxième édition des journées médicales de Mbeuleukhé a été tenue du 6 au 8 Aout 2010 dans la communauté rurale de Mbeuleukhé (Département de Linguère). Cette initiative de L’Amicale des Elèves et Etudiants Ressortissants de Mbeuleukhé (AEERM) déroulée en collaboration avec le Rassemblement pour le Développement de Mbeuleukhé (RAM) s’inscrit dans une dynamique de répondre aux besoins de la population dans le domaine de la santé.
Le village de Mbeuleukhé chef lieu de sa communauté rurale, situé dans la région de Louga département de Linguere, était ce week- end le carrefour médical de la localité avec la tenue de la deuxième édition des journées médicales de Mbeuleukhe. Cette initiative est de l’œuvre de l’Amicale des Elèves et Etudiants Ressortissants de Mbeuleukhé(AEERM), en collaboration avec le Rassemblement pour l’Avancement de Mbeuleukhé (RAM).
Après la tenue de la première édition du mois d’Août dernier, jugée satisfaisante par les populations, les organisateurs ont voulu pérenniser une telle action en organisant ainsi la deuxième édition déroulée du 6 au 8 Août. C’est dans le souci de répondre aux besoins de la population dans le domaine de la santé que cette initiative jugée si opportune a été organisée.
Dés 8 heures, tout le matériel médical nécessaire était déjà en place, trente minutes après les médecins ont rejoint les salles de consultations, ainsi démarrent les activités tant attendues par les populations. La maison communautaire qui servait de centre d’accueil et d’orientation pour les patients était déjà prise d’assaut par ces derniers. Autre lieu autre ambiance, l’école élémentaire El Hadji Amadou Lamine Dia qui est transformée en un véritable centre de santé, car les huit salles de classes que compte cette école étaient sollicitées pour les besoins des consultations selon les différentes spécialités. De la médecine générale à la dermatologie, de la pédiatrie en passant par l’ophtalmologie et de la stomatologie. En outre, au poste de santé de Mbeuleukhé se logeaient le reste des autres spécialités telles que la gynécologie, la gériatrie et de la cardiologie dirigée par l’éminent Professeur agrégé en cardiologie Maboury DIAW à l’Hôpital Aristide Le Dantec de surcoit un fils du village.
Cette deuxième édition a mobilisé une vingtaine de médecins généralistes, des spécialistes ainsi que des infirmiers et pharmaciens munis de leurs matériels équipements et médicaments. Selon le Docteur El Hadji Malick Niang un des organisateurs de cet événement «vingt-Deux médecins composés de généralistes et de spécialistes ont été mobilisés, dont six dentistes, des pharmaciens, des infirmiers des sages-femmes étaient de la partie», a souligné Dr Niang.
Interrogé sur la quantité de médicament disponible, Dr Niang estime que cette quantité acquise pour cette année a connue une hausse très importante par apport à celle de l’année dernière. C’est donc un véritable hôpital ambulant qui s’est déplacé à Mbeuleukhé dans le but de soigner les habitants, ceux qui parfois n’ont jamais eu l’occasion de rencontrer des médecins surtout des spécialistes.
Après avoir été consultés les patients se convergent vers la pharmacie afin de se procurer gratuitement des médicaments qui leurs sont prescrits.
Ces journées de consultations médicales gratuites ne concernaient pas uniquement les populations du village de Mbeuleukhé. Les organisateurs l'ont élargie aux villages environnants comme Mboynane, kalossy, Mewel, Amaly.
Dans un autre registre, une nette amélioration est à noter pour cette deuxième édition par apport à celle de l’année dernière, un car médicalisé équipé de matériels dentaires offert par l’Amicale des femmes chirurgiennes dentistes du Sénégal était installé à l’intérieur de l’école pour répondre aux besoins des populations qui souffraient des problèmes de caries dentaires. Grâce à cette unité mobile des extractions de dent ont été effectuées ainsi que d’autres soins.
Par ailleurs la caravane médicale a été ponctuée par une conférence sur le thème « Signes, conséquences et prise en charge de l’Hypertension artérielle » animée par le même Professeur Maboury DIAW. Au cours de cette tribune d’échanges M. DIAW est revenu largement sur les dangers et la prévention de cette maladie qui touche une frange très importante de la population. Se succédant préalablement à la parole à cette conférence M. Docteur Daouda DIA Médecin-Chef au Centre des Œuvres Universitaires de Dakar (COUD) a d’abord loué cette initiative avant demander aux initiateurs de ces activités de continuer sur cette même lancée. Et le sous-préfet de Yang-Yang M. Amadou Sy présent à cette cérémonie de lancer un appel à tous les jeunes des villages environnants de s’inspirer de ceux de Mbeuleukhé.
Au terme de cette caravane médicale, environ 1155 patients ont été consultés dont 256 en pédiatrie, 60 en cardiologie, 145 en dentaire, 70 en dermatologie, 40 en gynécologie, 35 en dépistage diabétique, 135 en dépistage de VIH et enfin 414 en médecine générale.
La médiathéque de cet événement sera prochainement disponible dans la rubrique photos et vidéos.
Abdou DIAW