La séction M23 de Dahra Djolof,sous l’égide du coordonnateur Mansour Saleh et ses compagnons, n’est pas du tout content de la gestion boulimique du foncier de la commune de Dahra Djoloff.
Le M 23 section de Dahra Djoloff en réunion ce 27 décembre 2011 à son siège a publié une déclaration contre l’attitude du maire de la ville de Dahra dans sa gestion foncière.
Ainsi dans sa déclaration, le M 23 section de Dahra composé de BSS, BTS (benno taxawal Sénégal), de Rewmi, de la société civile, de l’observatoire pour la gouvernance du département de Linguère s’attriste du refus systématique du maire de la ville de Dahra de dialoguer avec l’opposition et les structures de veille et d’alerte. Selon la déclaration, après l’offre de collaboration démocratique au lendemain des élections du 29 Mars 2009, plusieurs initiatives ont été prises dans le sens de pencoo. Le M 23 de Dahra dira que la dernière en date est la lettre numéro 001/BSS/CD du o8 décembre 2011 avec ampliation au préfet du département de Linguère ;restée sans suite.A en croire sa déclartation,au lieu de trouver remède à l’adduction d’eau potable et l’électrification des nouveaux quartiers,l’éclairage public entre autres problèmes à résoudre, le maire de Dahra Djoloff s’enferme plus que jamais dans l’exercice solitaire du mandat.
Selon la section M 23 de Dahra Djoloff, l’heure de la gestion participative autour de la transparence et de l’éthique a sonné. Alors il sied de faire des consultations la bas pour servir et non se servir.A en croire la déclaration ; le maire a entamé les travaux de réhabilitation du foyer des jeunes sans appel d’offre, il faudra compter la Honte du Sucre du Ramadan en 2009 sur le budget municipal, la liste n’est pas terminée. Le M 23 de Dahra se pose des questions à savoir « De quel droit s’arroge le maire pour contourner le conseil municipal seul habilité ? A quoi sert la commission domaniale ?
Au regard de tout cela, la section M 23 de Dahra Djoloff :
- Exige solennellement du maire, spécialiste de l’approche unilatérale et maître du fait accompli, la lumière sur deux affaires et la rétrocession sans délai des parcelles.
- Interpelle les services compétents en la matière à savoir le Cadastre et les domaines et demandes à l’administration de prendre la pleine mesure des responsabilités face à cet accaparement foncier.
- Après avoir félicité les élus locaux qui ont la claire conscience de leur double devoir de représenter toute la population et de rendre compte, invite à la mise sur pied d’un collectif des conseillers du refus de l’arbitraire pour un engagement démocratique efficace au sein de l’institution municipale.
- Appelle tous les partis d’opposition, la société civile, les organisations démocratiques,citoyennes et tous les patriotes à la plus large conjugaison possible des efforts et des moyens en vue d’imposer la transparence, la bonne gouvernance au premier magistrat de la ville.
- Exhorte les populations à une forte mobilisation pour la marche pacifique du 30 décembre prochain à partir de 10 heures devant la galerie des Arts de la localité.
Bath Ndiaye,notre correspondant à Dahra