LOUGA peine à prendre sa place dans la marche de notre Pays c’est un fait, peu importe pourquoi, et loin de moi toute idée de recherche d’un responsable éventuel à qui imputer cette défaillance. Il est cependant de notoriété public que les fils de Louga ne sont pas moins dignes et surement pas moins instruits et outillés que ceux des autres régions du Pays.
Il est donc devenu urgent de se retrousser les manches pour penser ensemble une émergence très prochaine de la région. C’est dans cette perspective que l’association CANAL mérite d’être saluée dans ses projets ramener dans la cité de Mansour Bouna, les ingrédients d’un réveil salutaire et d’un sursaut citoyen sans lequel toute entreprise humaine reste vaine. Ce Collectif des Amis et NAtifs de Louga sous la direction du vaillant professeur Mounir SY et de personnalités de la trempe de Cheikh Yérim SECK, s’est donné pour mission de redorer le blason de cette ville en dehors de toute considération politique.
Dès lors, les amis de NARAW, MATRAW, BENNO et toutes les constituantes politiques de la région sont interpellées par participer activement à cette nouvelle appropriation des problèmes de LOUGA enfin d’y trouver des solutions permettant à terme d’entrevoir un développement local durable pour la ville de Djily Mbaye et d’Abdou Coumba Dème. Il y va de notre honneur car comme l’a rappelé si souvent Pape Diakhaté, la solution est bien entre nos mains. Nous ne pouvons continuer dorénavant, de servir de bétail politique à des seules fins électorales, et il est clair que LOUGA ne doit plus avancer dans une direction qui ne prévoit à terme, aucune contrepartie pour les générations futures en termes de développement.
Nos ancêtres ont semé le bien vivre ensemble, que des mains invisibles semblent aujourd’hui nous arracher ; nous avons donc le devoir de prendre à bout de bras ce CANAL pour l’émergence de LOUGA et de participer pleinement à faire avancer les choses pour qu’enfin mille fleurs éclosent et s’épanouissent, pour le bonheur de notre chère contrée. Les jalons sont posés d’ores et déjà, et des dates prises pour des manifestations d’envergure, autour des lettres, de la culture, de la santé et du sport, afin que toutes les sommités de Louga soient revisitées et réhabilitées. Ce portail incontournable que représente Lougaweb, jouera crescendo sa partition pour un grand maillage et une couverture des activités prévues.
Bon vent à notre CANAL et bienvenue à tous les lougatois et amis de Louga dans cette aventure citoyenne pour la survie et le développement de la région.