Le Conseil constitutionnel a reçu, hier, la prestation de serment de Mmes Mbayang Leïty Ndiaye et Mame Yacine Camara Lakh. Elles ont été nommées membres de la Commission électorale nationale autonome (Cena) par décret présidentiel. La cérémonie a eu pour cadre la salle d’audience de la Cour suprême.

«Je jure d’accomplir ma mission avec impartialité, de ne me laisser influencer ni par l’intérêt personnel présent ou futur, ni par une pression d’aucune sorte. Dans mon appréciation, je n’aurai pour guides que la loi, la justice et l’équité. Je m’engage à l’obligation de réserve et au secret des délibérations, même après la cessation de mes activités ».

C’est le texte du serment prononcé, hier, par Mmes Mbayang Leïty Ndiaye et Mame Yacine Camara Lakh nommées membres de la Commission électorale nationale autonome (Cena) par décret présidentiel.

La prestation de serment a eu lieu à la salle d’audience de la Cour suprême devant les membres du Conseil constitutionnel.

Mme Leïty Ndiaye, née à Linguère, est professeur de Français à la retraite. Elle a été député, sénatrice et maire de Linguère. Elle a eu également à travailler dans certains cabinets ministériels comme conseillère technique et chef de cabinet.

Quant à Mme Mame Yacine Camara Lakh, elle est professeur de Lettres à la retraite. Mme  Lakh a été, depuis 2005, présidente de la Commission électorale départementale autonome de Guédiawaye (Ceda). Elle a été aussi vice- présidente de l’ex-Observatoire régional des élections de Dakar, membre des bureaux du Cosef et de l’Afao. Elle a été membre des missions d’observation des élections pour le compte de l’Union africaine au Tchad, au Togo, en Mauritanie, en Algérie et  au Zimbabwe.

Elle a occupé aussi les fonctions de gestionnaire du Centre national de l’orientation scolaire et professionnelle.

Aliou KANDE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here