Le G12 (gagner en 2012), composé de partis membres de l’Alliance sopi pour toujours (Ast), n’entend pas cautionner la reconduction d’Aliou Dia par Me Wade à la tête de la coalition précitée, alors que sont mandat a expiré depuis le 12 février dernier. Ladite structure, qui était en conférence de presse, hier, dit refuser la «Gbagboisation» de l’Ast et annonce un plan B pour pousser le leader de Forces paysannes à la sortie.
Des partis membres de l'Alliance sopi pour toujours (Ast) regroupés dans le G12 (Gagner en 2012) comptent s'opposer au prolongement du mandat du député Aliou Dia à la tête de ladite coalition. Un mandat qui, selon eux, a expiré depuis le 12 février dernier. Face à la presse, hier, ces partis ont craché leurs vérités.
Mohamed Moustapha Diagne, Secrétaire général de Synergie républicaine (Sr) a d'emblée démenti l'information selon laquelle le Coordonnateur sortant de l'Ast a été reconduit à son poste par Me Wade, lors d'un déjeuner tenu en présence de 11 partis membres de la structure. «Aliou Dia n'a pas été reconduit à la tête de l'Ast. C'est un mensonge. Ce sont ses partisans qui s'activent pour sa reconduction par le président de l'Alliance», a-t-il déclaré. Avant de souligner dans la foulée : «Les fonctions au niveau du directoire national sont toutes, en effet, des fonctions exécutoires et rotatives, conformément à l'article 8 du règlement intérieur de l'Ast».
Constatant la fin du mandat d'Aliou Dia depuis le 12 février dernier, M. Diagne et ses camarades frondeurs exigent «l'application immédiate du principe de la rotation aux postes de coordonnateur, de Secrétaire permanent et de présidents de commission, conformément aux dispositions qui régissent l'Ast». Non sans prévenir que le G12 «n'acceptera pas qu'un groupe de 11 partis de l'Alliance prenne en otage Me Wade pour exiger la reconduction du leader de la Convergence pour le renouveau et la citoyenneté (Crc) à son poste».
En outre, ledit mouvement demande la convocation des 65 partis membres de l'Ast pour la nomination d'un nouveau Coordonnateur.
Quant à Mor Dieng, président du mouvement «Weddi», il a dénoncé la «Gbagboisation» de la structure par certains leaders de l'Ast qui, à l'en croire, ne donnent pas à Me Wade les bonnes informations. «Le président de l'Alliance peut légalement nommer qui il veut, mais légitimement, nous pouvons refuser d'être dirigés par Aliou Dia», a-t-il asséné. Ousseynou Seck, leader de l'Union des écologistes du Sénégal (Udes), a annoncé qu'un plan B est prévu, au cas où Aliou Dia venait à être reconduit. M. Seck a exigé à son tour le respect et l'application du règlement intérieur de l'Ast par Me Wade.
Moustapha BA