Lors de l’examen du Projet de budget 2016 du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, Abdoulaye Bibi Balde a dévoilé les mesures prises par ses Services, pour venir à bout des phénomènes néfastes à l’environnement.
Devant les députés, le ministre a, en effet, défini une stratégie de lutte contre les feux de brousse, en plus du lancement d’une campagne de lutte contre ce phénomène.
Regrettant que 95% des feux de brousse soient d’origine humaine, Abdoulaye Bibi Diallo compte sévir contre leurs auteurs. «La punition se fera sans états d’âmes, puisque la sensibilisation ne suffit plus. Il y a des hommes insoupçonnés, qui sont derrière ces feux de brousse».
Interpellé sur le concept ”Eco-Village“ par le député Mamadou Talla, le ministre de l’Environnement explique que ce programme permettra l’accès à l’électricité, de retenir les jeunes dans leur terroir et améliorer leurs conditions de vie. Toutefois, il a promis de communiquer, de plus en plus, avec les populations.
Concernant la fermeture de Mbeubeuss, le ministre affirme que la décharge ne peut être fermée, sans que le centre d’enfouissement technique ne soit fonctionnel, parce que les déchets doivent être traités.Le ministre se dit conscient du danger que constitue cette décharge d’ordures. ”Mbeubeuss sera fermé, sinon les déchets vont se retrouver devant nos portes.”, prévient-il.
Revenant sur la loi interdisant les sachets plastiques en Janvier 2016, le ministre compte sur la gestion rationnelle de ceux-ci, en organisant toute la chaîne de production ou sa revalorisation. La loi va aussi éliminer la gratuité de ces sachets plastiques pour permettre au secteur privé de proposer des solutions alternatives.
Aissata BATHILY (Actusen.com)