C’est un Etat insulaire qui organisera a 23eme conférence de l’ONU sur le climat. Ce sont les iles Fidji. C’est une première.
Cette 23eme conférence internationale sur le climat (COP) se tiendra exceptionnellement dans la ville de Bonn (Allemagne),où se trouve le siége de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Organisée par les îles Fidji, elle aura lieu fin 2017, ont indiqué les autorités fidjiennes vendredi 18 novembre.
« C’est une grande responsabilité pour un petit Etat insulaire », a déclaré Frank Bainimarama, le premier ministre fidjien, au dernier jour de la COP22 à Marrakech.
A ses côtés, Salaheddine Mezouar, le président de la COP22, a souligné que c’était « la première fois qu’un petit Etat insulaire, un Etat du Pacifique organise une COP ».
Dans le même sillage, le président de la COP22 souligné dans sa conférence de presse tenue cet après midi que les petits Etats insulaires sont particulièrement exposés aux conséquences du changement climatique, comme la hausse du niveau des océans et l’accentuation de certains phénomènes météorologiques extrêmes.
M. Agdal