Le quotient électoral est l’élément de calcul utilisé dans le cadre d’élections où l’attribution des sièges s’effectue selon la règle de représentation proportionnelle.

Il est le résultat de la division du nombre des suffrages valablement exprimés par le nombre de sièges à pourvoir par les différentes listes présentées. Chaque liste obtient un nombre de sièges égal à la moyenne des voix obtenues divisée par le quotient électoral.

En clair, le quotient électoral s’obtient en appliquant la formule suivante : Nombre de suffrages valablement exprimés divisé par le nombre de sièges à pourvoir.

Exemple : Soit une population de 550 personnes. Si 500 personnes remplissent les conditions d’éligibilité, il y a donc 500 inscrits. Durant le vote, 80 se sont abstenus et on décompte parmi les 420 bulletins restants, 31 bulletins blancs ou nuls. Le nombre de suffrages valablement exprimés est donc de 420-31 = 389.

Dans ce collège électoral, s’il y avait 3 sièges à pourvoir, le quotient électoral serait donc de 389 divisé par 3 = 129,66

NB : Si le résultat n’est pas un nombre entier (comme dans cet exemple), on retiendra l’unité et la décimale (129).

Partant de cet exemple, une coalition gagnerait un siège à chaque fois qu’elle engrangera 129 voix.

La répartition du reste des sièges à pourvoir se fera selon le système du « plus fort reste » (que nous verrons plus tard).

Auteur: Seneweb News – Seneweb.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here