Notre pays a eu le privilège d’avoir abrité, en mai 1989, le 3ème Sommet de la Francophonie. Le voilà à nouveau à l’honneur en recevant les Chefs d’Etats et de Gouvernements de 77 pays ayant en partage des valeurs de Paix, de Concorde et de Développement.

Le Grand Serigne de Dakar, Pape Ibrahima Diagne, Chef Supérieur de la Collectivité Léboue, invite le peuple sénégalais à réserver un accueil exceptionnel aux illustres participants du Sommet de la Francophonie, qui se tient les 29 et 30 septembre 2014, à la Commune de Diamniadio, dans le Village traditionnel lébou de «Déne».

A cette occasion, le Peuple Lébou de la Presqu’île du Cap-Vert ne ménagera aucun effort pour la réussite de cette grande manifestation, dont le premier président de la République du Sénégal, Léopold Sedar Senghor, est l’un des père-fondateurs. Ainsi, le Conseil Supérieur des Grands Dignitaires, les Notables, les Imams, sous la présidence du Grand Serigne de Dakar, souhaitent la bienvenue aux hôtes de marque, conformément à l’hospitalité légendaire dont le peuple sénégalais a toujours fait montre.

A cet effet, la Collectivité Léboue estime que c’est une marque de considération pour le Sénégal d’avoir été choisi pour abriter les travaux de ce XVe Sommet, qui consacrera la fin du mandat de l’ancien Président de la République du Sénégal, Son Excellence Monsieur Abdou Diouf, au terme de 12 années de sacerdoce, à la tête de cette prestigieuse institution qu’est l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif). Le Président Abdou Diouf mérite notre hommage sincère et vibrant.

Le Chef Supérieur de la Collectivité Léboue, Pape Ibrahima Diagne, exhorte les Grands Dignitaires et Notables à relayer l’Appel auprès des populations, pour une mobilisation exceptionnelle, afin que soit réservés aux illustres hôtes du Président Macky Sall un accueil chaleureux et populaire, dans la pure tradition d’hospitalité et de partage, qui a toujours caractérisé notre peuple, pour un renforcement de la coopération multilatérale entre le Sénégal et les pays amis.

Le Grand Serigne de Dakar profite de cette occasion solennelle pour formuler des prières pour une Paix Consolidée dans ce Sénégal qui nous est cher, en Afrique et dans le monde. Cette déclaration, a été faite ce dimanche 23 novembre 2014, à la télévision nationale RTS1, en présence des Grand Dignitaires, Notables, Imams, Chefs de Villages traditionnels, provenant du Grand Dialaw, des 21 Villages de Diander, de Niague, de Bambilor, Bargny, Sébikhotane, Sangalkam, gorom, Keur-Mousseu, Kayar, Rufisque, Camb, Mbao, Yarakh, Thiaroye, Yeumbeul, Yoff, Ouakam, Ngor et les 12 Pinths de la Collectivité Léboue.

Dakar, le 23 novembre 2014

Pour le Conseil Supérieur des

Grands Dignitaires de la Collectivité Léboue

de la Presqu’île du Cap-Vert

Le Grand Serigne de Dakar

Pape Ibrahima Diagne

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here