C’est une foule immense qui a assisté à la levée du corps de Djiby Ngouille Ndiaye, le jeune frère du Ministre Aly Ngouille qui a finalement succombé hier mercredi à ses blessures, suite à l’accident qui a coûté la vie à 3 personnes tuées sur le coup lundi dernier.
Selon le communiqué qui est parvenu à la rédaction de Djoloffactu, le Chef de l’Etat qui s’est rendu hier tard le soir chez son Ministre, a été représenté à la levée du corps ce jeudi à l’hôpital principal par son Directeur de cabinet Abdou Aziz Tall, alors qu’il voulait lui-même y assister. C’est le Ministre Aly Ngouille Ndiaye qui lui a supplié de renoncer et de se faire représenter. C’est ainsi que plusieurs membres du Gouvernement ont fait le déplacement. On pouvait noter outre Abdou Aziz Tall et son adjoint Birima Mangara, les Ministres Papa Abdoulaye Seck, Oumar Guèye, Pape Diouf, Mbaye Ndiaye Ministre d’Etat, Mbagnick Ndiaye. Il était d’ailleurs à Linguère hier avec son collègue Oumar Youm et le conseiller aux affaires religieuses du Chef de l’Etat Cheikh Mbacké Sakho, pour représenter Macky Sall aux obsèques de la nièce d‘ Aly Ngouille et de son enfant morts dans le même accident. Les Ministres Diène Farba Sarr, Mansour Sy, Benoît Sambou, Serigne Mbaye Thiam, Mankeur Ndiaye, les anciens Ministres Ndioro Ndiaye (membre de la famille), Amadou Kâne, Yoro Deh, les généraux Madické Seck et Abdoulaye Fall actuel ambassadeur du Sénégal au Portugal, tous deux ressortissants du Djoloff, Pape Ousmane Guèye Secrétaire général du ministère des Finances, le grand serigne de Dakar Pape Diagne, Aboulaye Wilane maire de Kaffrine, par ailleurs beau frère de Aly Ngouille, Bocar Sy Directeur général de la BHS, l’ancien député Aliou Dia, futur Maire de Mbeuleukhé, les représentants des familles religieuses de Serigne Massamba Mbacké, de Serigne Socé Ndiaye de Dokhoba, Serigne Bassirou Diakhaté, ainsi que plusieurs autres personnalités, qui ont tenu à partager avec le Ministre Aly Ngouille Ndiaye et sa famille, leur douleur.
La levée du corps a été pour tous les intervenants de louer les qualités du Ministre et de son défunt frère qui était la courroie de transmission entre lui et beaucoup de personnes. Le Directeur de cabinet du chef de l’Etat a présenté à nouveau les condoléances de Macky Sall qui compatit à la douleur qui frappe son Ministre et ami. Le député Aliou Dia représentant la famille El hadj Daouda Dia avec son grand frère Khalifa, a rappelé les bonnes relations que sa famille et celle d’Aly Ngouille Ndiaye entretiennent depuis très longtemps et particulièrement entre lui et le Ministre. Cette mort est la volonté divine, rien d’autre, a-t-il tenu à préciser, de même que El hadj Ndiaga Ndiaye représentant la famille de Serigne Socé Ndiaye.
C’est un Aly Ngouille Ngouille affecté et attristé qui a reçu les condoléances de tous ceux qui ont assisté à la levée du corps de Djiby Ngouille Ndiaye qui sera enterré à Linguère auprès de son père, Ibra Ndiaté Ndiaye, ancien Maire de Lingère, ce jeudi après midi.
Que la terre de Thiely lui soit légère.
Samba Mangane