Le Directoire national du Parti « Citoyens pour l’Ethique et la Transparence/Jariñ Sama Reew » (CET/ Jariñ Sama Reew), s’est réuni mercredi 26 juin 2013, sous la présidence du Président du parti, M. Moussa Touré, pour examiner, entre autres points inscrits à son ordre du jour, la délivrance par le Ministère de l’Intérieur du récépissé de reconnaissance, la vie du parti, la situation politique nationale et internationale et la future vente des cartes à travers tout le territoire national.

Le Président Moussa Touré a tout d’abord annoncé que le Parti a reçu du Ministre de l’Intérieur, son récépissé de déclaration d’un parti politique, par lettre n° 16154/M.INT/DGAT/DLP du 19 juin 2013, date marquant le 2éme anniversaire de son Congrès mémorable de 2011 au CICES.

A cet effet, il exprimera sa joie et adressera ses félicitations à l’ensemble des militants et sympathisants.
Il dira que le Parti est né, et qu’il nous revient désormais la mission de l’implanter, de le développer, de le promouvoir à travers une massification large et inclusive, de le faire grandir dans le respect des valeurs et vertus qui l’ont fécondé, nourri et animé jusqu’à présent.

Il adressera également, et au nom de tout le parti, ses remerciements sincères et chaleureux au Ministre de l’Intérieur et à ses services, pour l’attention particulière qui a été accordée à notre demande.   
Le Directoire national réfléchira sur les modalités d’une célébration solennelle de cet important acte.

Abordant la vie du parti, le Directoire national s’est réjoui de l’engagement sans faille et de la disponibilité des militants et sympathisants sur l’ensemble du territoire national, cela malgré la déception et la désillusion après les attentes déçues du peuple sénégalais, eu égard aux combats épiques menés avec au sein successivement de BENNO SIGGIL SENEGL et BENNO BOCK YAKAAR, pour la restauration de la République et de l’Etat de droit fondée sur une rupture effective et réelle avec les errements déplorés pendant une dizaine d’années, et sur l’avènement de la bonne gouvernance politique, économique et sociale et d’un Sénégal enfin émergent.
Le Directoire national exhorte les militants et les sympathisants, où qu’ils se trouvent à renforcer et consolider la mobilisation autour des valeurs et des idéaux du parti.

Le Directoire national s’est par ailleurs félicité des adhésions massives enregistrées ces derniers mois à travers le pays, notamment de militants déçus par les partis politiques traditionnels  et a rendu compte des audiences accordées par le Président du parti, M. Moussa Touré à des militants et adhérants venus des coins reculés du pays, et aussi des visites effectuées dans les quartiers de Dakar et sa banlieue et à l’intérieur du pays.

Examinant la situation politique nationale, le Directoire national appelle le régime actuellement en place à s’attaquer courageusement et sans délai aux urgences sociales et qui ont pour noms : le pouvoir d’achat des ménages, le chômage, l’électricité, les inondations, les réformes institutionnelles, la crise casamançaise, le train de vie de l’Etat, la lutte contre le népotisme et le clientélisme politique, etc.

Le Directoire national encourage toutefois la traque des biens mal acquis initiée par le Gouvernement et invite ce dernier à la mener jusqu’au bout, sans faiblesse, sans médiation sous quelque forme que ce soit, sans ciblage et sans exclusive, sans règlement de comptes et enfin en toute transparence.

A ce titre, les responsables actuellement dans le camp présidentiel, les transhumants, autant que tous les citoyens qui ont eu à gérer des deniers publics ont obligation de rendre compte et de rendre gorge, le cas échéant.
Le Directoire national alerte par ailleurs l’opinion sur le « syndrome Wade » qui plane sur le pays, avec tous ces recours incessants aux emprunts à coups de milliards et dont le remboursement sera à la charge du peuple sénégalais et des générations futures : utilisés pour de vrais investissements, ils pourraient se justifier, servir à entretenir le train de vie déraisonnable actuel de l’Etat, Ils restent déraisonnables.

Le Directoire national s’associe par ailleurs à toutes les initiatives pouvant contribuer à ramener enfin la paix en Casamance, pour que cette belle région de notre pays puisse résolument contribuer pleinement au développement de notre pays.

Analysant la situation africaine et internationale, le Directoire national a marqué sa préoccupation quant à la situation de notre sous région avec l’espoir d’élections libres, paisibles et transparentes qui mettent fin à la tragédie que vivent nos frères maliens ; il a exprimé sa compassion avec le peuple sud- africain, face à l’état de santé du Président Nelson Mandela, de même que sa vive préoccupation sur la situation qui prévaut en Syrie, source de déstabilisation mondiale.

S’agissant des prochaines élections locales de 2014, le Directoire national invite les militants et sympathisants à adopter une démarche participative et concertée en relation avec les forces en présence dans chaque localité, démarche fondée sur le paradigme de la bonne gouvernance locale, dans le respect strict des principes d’éthique et de probité morale et intellectuelle.

A cet effet, le Directoire national renouvelle sa confiance à tous les membres et sympathisants du parti, et les encourage à poursuivre cette dynamique de massification enclenchée, dans l’unité, la discipline et la solidarité, et à tout mettre en œuvre pour une participation éclatante du parti à ces futures échéances.

                                                                    

Dakar, le 26 juin 2013

Le Directoire national.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here