La région de Louga célèbre cette année ses 40 années d’existence. Dans cette perspective, le projet Louga 40 a été mis sur pied afin de piloter l’organisation d’un important programme d’activités culturelle, éducative, sportive et religieuse dans les départements de Louga, Linguère et Kébémer.

A cet effet, le Comité local Louga 40 de Linguère, en partenariat avec les autorités administratives, les collectivités locales, la société civile et les organisations socio économiques de base organise une série de manifestation dans les circonscriptions administratives dudit département, de  juillet à avril 2017.

Dans le cadre de cette série de manifestations, le Comité Louga 40 de Linguère organise la première édition du Festival des 48 Heures du Djolof dont le Parrain est Bouna Alboury NDIAYE, le dernier « Bouba » du royaume du Djolof.

Plusieurs activités  seront déroulées durant ces deux jours autour du thème «Quel avenir pour Linguère, 40 ans après dans la région de Louga ? ».

Ces différentes manifestations se dérouleront entre Dahra et Linguère seront présidées par le Ministre de l’Industrie et des Mines, M. Aly Ngouille Ndiaye et en présence des autorités administratives locales.

Elles débuteront par un panel prévu le 1 avril 2017 à 9 Heures au Centre Alé Badara Sy de Linguère. Quatre communications seront faites dans la journée du 1 avril avec comme modérateur le Professeur Samba Ka Berger, Historien de formation, ancien fonctionnaire des Nations Unies.

  • « Bouna Alboury Ndiaye, un fédérateur et un visionnaire » par Pr. Mbaye Thiam UCAD
  • «  Le Djolof, Pole territorial : défis, enjeux et opportunités » en perspective des prochaines étapes de l’Acte 3 de la décentralisation et de la mise en œuvre du PSE par Pr. Papa Goumba Lo UCAD
  • «  Quelle Ecole pour le développement durable du Djolof ? » par Pr. Fallou MBOW de la FASTEF/ UCAD.
  • «  Samba Diabaré Samb, quel legs pour les générations actuelles et futures ? par Pr. Massamba Guèye UCAD.

Le clou des manifestations sera une grande soirée de gala « Sargal Samba Diabaré » en hommage au doyen Samba Diabaré Samb  au stade Bassirou Ndiaye de Dahra Djolof à partir de 21H. Cette nuit  sera principalement animée par la troupe « Pencum Jolof », lauréate du Festival National des Arts et de la Culture de décembre dernier à Kolda et les prestigieuses danseuses de Gadio de  Ngéwel, bref tous les gardiens de la riche et diverse culture du Jolof.

Des autorités et grands acteurs culturels de renommée de cette soirée notamment El Hadji Mansour Mbaye, Youssou Ndour, Baba Maal et Coumba Gawlo sont attendus comme invités d’honneur. Le lendemain dans la matinée du dimanche 2 avril,  il est prévu la visite de courtoisie à la famille de Samba Diabaré Samb à Dahra Djolof pour une remise de cadeaux et de portrait géant réalisé par un artiste plasticien.

Le président de la commission Communication                                                                                                                                                                           Papa Masseck Seck                                                                                                                                                                                                                   Contact : Email :  servicescolairee@yahoo.fr    –    Tel 77 562 68 54 / 70 918 78 27

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here