Pour une gestion concertée et transparente du foncier dans la localité, la commune de Warkhokh dans le département de Linguère a lancé son processus d’élaboration d’une Charte locale de gestion foncière. Avec l’appui du Congad, le processus vient d’être bouclé avec un atelier de validation et d’adoption de la charte.

L’atelier de validation a vu la participation d’une centaine de participants représentant les différentes catégories d’acteurs du foncier. Ils se sont retrouvés pendant plus d’une semaine pour réfléchir ensemble et s’entendre sur les grandes lignes qui sont conformes aux directives volontaires de la Fao par rapport à la sécurité alimentaire. Pour le point focal départemental du Congad, Pape Masseck Seck, « cette présente session du Conseil municipal de Warkhokh se réunit pour la restitution des travaux de zones. Une concertation citoyenne qu’on a eue sur la question foncière dans toute la commune de Warkhokh.

Pour ce dernier, le résultat attendu est l’élaboration d’une charte locale de gouvernance foncière pour la commune de Warkhokh. « Les enjeux sont réels et évidents, la  pression démographique, les problèmes de terre et de pâturage se compliquent davantage. Parce qu’effectivement, il y a un mouvement de retour vers la terre », note-t-il. Mais l’installation des pouvoirs locaux constituent aujourd’hui un défi à relever pour qu’on puisse avoir une gouvernance foncière transparente de manière participative et inclusive. « Ces concertations ont eu lieu dans tous les 86 villages de la commune de Warkhokh, toutes les couches de la population ont participé à l’élaboration de cette charte locale », a fait savoir le responsable départemental du Congad. Montant au créneau, le maire de Warkhokh souligne : « On est en train de tenir une dernière session dans le cadre de cet important projet sur la charte de la gouvernance foncière avec l’accompagnement du Congad.

A la suite de l’atelier de lancement, on a procédé à des ateliers zonaux, les enquêteurs et les techniciens fonciers du Congad se sont rendus dans les cadres de concertation où ils ont recueilli les avis des populations sur la gestion foncière ». Les populations, explique-t-il, sont convaincues aujourd’hui qu’elles vont avoir un espace convivial, pacifique et stable, où elles pourront mener des activités économiques, sociales et culturelles.
Selon le responsable des programmes du Congad, Mbaye Niang, « l’atelier a pour objectifs de présenter les résultats des ateliers zonaux, notamment les contraintes identifiées par les populations et les pistes de solutions esquissées et de faire la synthèse et la priorisation des pistes d’amélioration de la gouvernance foncière ». « Un comité de veille et d’appui à l’opérationnalisation de la charte a été mis en place et regroupe tous les acteurs intervenant sur le foncier », ajoute M. Niang.

                                                                                                                                                            Masse NDIAYE

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here