Le gouvernement du Sénégal opte pour une gestion participative des collectivités locales. C’est dans ce sens qu’une réunion de sensibilisation pour la mise sur pied d’un cadre de concertation au sein des collectivités locales s’est tenue ce Mercredi. La rencontre qui avait pour cadre la salle de délibération de la commune de Thiamène-Pass avait réuni : le sous-préfet de l’arrondissement de Sagatta, Moussa Yatte, le maire de la ville Moussa Ndiaye, le chef de la CADL, les conseillers municipaux, les groupements de promotion féminin, les mouvements associatifs, les acteurs de l’éducation entre autres.
Ces commissions communautaires selon le sous-préfet, venu présider la réunion, seront chargées d’épauler les commissions de la municipalité dans ses différentes taches afin de trouver ensemble des solutions aux différentes préoccupations des populations locales. M.Yatte de poursuivre que ces dernières vont s’occuper notamment des questions relevant de la politique de la commune, liées au quartier ou village, les questions de ramassage d’ordure, d’environnement, de sécurité, de lotissement entre autres.
Quant au maire Moussa Ndiaye, il a fait part de toute sa gratitude de voir cette une commission parallèle d’œuvrer pour une gestion participative de la cité. De l’avis de l’édile de la ville, cette nouvelle structure est à accueillir à bras ouverts afin de pouvoir impliquer tous les administrés à la gestion des affaires publiques mais aussi d’instaurer une démocratie qui n’est rien d’autre selon lui, « qu’un gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple ».
Mais toutefois, Moussa Ndiaye invite les autorités étatiques à sensibiliser, fixer les uns et les autres sur les différents rôles qui les attendent pour qu’il n’y ait pas de télescopage
Ndéye Ndéye SECK

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here