Suite à la marche de protestation d’une frange de la population de la commune de Mboula, pour contester l’arrêté du conseil municipal autorisant désormais la vente de terres dans le périmètre communal, la réponse du maire ne s’est pas fait attendre.
A travers un point de presse tenu dans l’enceinte de la commune, l’édile de la ville a tout bonnement voulu apporter des précisions. pour faire jaillir la vérité suite à des propos qu’il qualifie de « diffamatoires, mensongers et méchants » qui ont été adressés au conseil municipal de Mboula et à son maire. Le 31 Janvier 2015, le conseil municipal s’est réuni et a délibéré, sur des questions relatives aux demandes de terres qui m’ont été adressées. Après examen des demandes, le conseil municipal a adopté le texte suivant : « toutes les demandes de terres à usage d’habitation, leur demandeur peuvent être attributaire si toutefois ils s’acquittent de frais de bornage qui s’élève à 20.000fr pour une parcelle de 900m2. Et pour les autres demandes à autres usage, ces derniers peuvent être attributaires si toutefois ils versent une somme de 30.000fr pour 1hectare. Mieux, poursuit-il: « cet arrêté a été entériné par le sous-préfet de l’arrondissement de Yang-Yang. »
Le premier magistrat de la ville a balayé d’un revers de la main toute accusation portant sur l’interdiction de la pratique de l’agriculture dans le périmètre communal.
Gory Ba pense que ce non conformisme d’une partie de la population de Mboula s’explique par des raisons politiques. Car dit-il : « ces marcheurs qui sèment la pagaille dans cette commune sont mes principaux adversaires politiques et grands perdants, dont j’ai battu à plate-couture depuis les élections de 2009 à nos jours. Depuis cette date, Saer Niang, candidat malheureux n’a cessé de faire le tour des villages pour inciter les populations à la défiance du conseil municipal. Malheureusement, il n’a réussi par convaincre que 04sur les 45 villages que compte la commune. » Ajoute-t-il.
Très remonté contre ces derniers, M.Ba les traite de « bandits de grand chemin qui se sont illustrés dans la vente de drogue à l’étranger où ils ont été condamnés à maintes reprises, de deficients mentaux qui veulent nous mettre les bâtons dans nos roues ce que nous n’allons pas accepter » conclut-il.
Pour finir, Gory Ba interpelle les autorités administratives, la justice et la gendarmerie à veiller pour que la force reste à la loi.
Ndéyé Mingué SECK

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here