Les populations des villages de Négué, Mboula, Mbéyène, Kodialél, Mbaaye Awa, Kilif, situés dans la commune de Mboula ont battu le macadam ce Mardi. Elles ont tenu une marche pacifique pour exiger le départ de leur maire, Gory Ba et l’installation d’une délégation spéciale. Ces dernières disent avoir marre de leur édile du fait d’une gestion « nébuleuse » des affaires de la commune.
Ainsi, à travers une marche pacifique, ils ont arboré des brassards rouges puis brandi des pancartes sur lesquelles on pouvait lire : « Paysans en prison pour avoir cultivé des terres du jamais vu au Sénégal », « halte à la gestion nébuleuse », « «halte à la spoliation des terres » ; « emprisonnement des paysans, une vengeance à ses adversaires politiques ».
Selon leur porte-parole, Abdou Nguirane, les populations en ont assez du maire qu’il qualifie d’un dictateur. Pour lui, la loi autorisant les paysans à payer 30mille francs l’hectare pour une parcelle à usage agricole reste la seule pompe de discorde entre le maire et une frange de la population.
« Le maire divise la population pour régner. Le climat social entre Woloff et Peulh n’est plus des meilleurs à Mboula » ont-ils regretté.
Très déterminés à aller jusqu’au bout de leur combat, ces populations disent déchirent l’arrêté du maire et n’entendent payer aucun sou au prix de leur vie.
Les marcheurs invitent le chef de l’Etat à agir le plutôt possible pour apporter une solution à ce qui les oppose à leur maire avant que l’irréparable ne se reproduise à Mboula.
Ndèye Mingué SECK