La commune de Mbeuleukhè est l’une des localitès du département de Linguère dont la prise en charge medicale des populations laisse à désirer. Et cause, les populations vivent dans une véritable calvaire pour accéder aux soins de santé.
Ainsi, avec une population galopante et sans compter les villages environnants que la structure ,poste de santé, ne repond pas aux normes sanitaires dont ont besoin ses populations. Entre autres difficultés dont sont confrontés les travailleurs sont : l’étroitesse du poste, un personnel médical insuffisant et de moyens logistiques. Madame Awa Mbengue, la sage femme trouvée sur place n’a pas caché son désarroi face aux nombreuses difficultés qu’ils sont confortés. « Nous travaillons dans des conditions très difficiles le poste ne répond même pas aux normes d’une structure digne de son nom, par ce que nous nous entassons dans un petit bâtiment ou la salle d’accouchement et les autres salles sont dans un même bloc en plus l’infirmière et moi-même n’avons pas de logement »déplore t-elle.
Selon toujours notre interlocutrice, le poste de santé ne dispose pas d’échographie raison pour la quelle les femmes enceintes pour bénéficier une suivie à leur grossesse sont obligées de se rendre à Dahra distant de 45km en empruntant une piste latéritique d’un état de délabrement très avancée.
Les patients trouvés devant le bureau de l’infirmière invite aux autorités de la tutelle de leur venir en aide pour la construction d’un poste de santé bien équipé qui pourra prendre en charge les préoccupations de la commune et environnants de Mbeuleukhè.
Ndèye Minguè SECK