Les élections locales du 29 juin prochain ne manqueront de piquant dans la 3ème commune du département de Linguère.Mbeuleukhé puisque c’est cette localité qu’il s’agit sera marquée pour la première fois de son histoire par la concurrence entre la coalition de Bby et celle composée des partis de la Crc, Urd, Pds, dirigée par Aliou Dia pour la succession de la délégation speciale conduite par Mody Niang.

Ce week-end, les aperistes ont reussi le pari de la mobilisation.Des militants venus des villages environnants ont répondu à l’appel de Ndongo Niang,initiateur de la remobilisation des troupes dont le seul objectif selon lui est d’envoyer en retraite son principal rival,Aliou Dia qui dit-il « pendant 12ans de régne a plongé Mbeuleukhé dans l’agonie ».Mieux M.Niang s’en rassure déjà : « En plus de nos 732 électeurs nouvellement inscrits ou qui ont changé de lieu de vote,et le nombre important d’électeurs qui ont tourné le ds à Aliou Dia, nous sommes convaincus que la coalition Bby remportera les élections au soir du 29juin prochain »se projette M .Niang.
Venu présider le meeting, le ministre de l’industrie et des mines s’est réjoui de la forte mobilisation des populations. Aly Ngouille Ndiaye a aussi profité de l’occasion pour tirer à boulets rouges sur Aliou Dia et Djibo Ka.
Aly Ngouille Ndiaye à Aliou Dia « je préfère un catholique qui construit une mosquée plutôt qu’un musulman qui detourne les fonds d’une mosquée »
Le ministre invite les populations de Mbeuleukhé à ne pas se tromper de choix. « je vous exhorte à faire un vote sanction aux vendeurs d’illusion,à ceux qui étaient là plus d’une dizaine d’année qui pensent qu’avec les 2ans du président Macky Sall, ils pourraient déjà revenir sur la scéne politique et occuper les devant ici à Mbeuleukhé.Vous devez plutôt préferer un catholique qui construit des mosquées plutôt  qu’un musulman qui detourne les fonds d’une mosquée».Ce pour faire allusion au président des forces paysannes,accusé par une partie de la population d’avoir détourné les 50millions de francs CFA que l’ancien président Abdoulaye Wade leur avait donnés pour l’achévement des travaux de la grande mosquée de la dite localité.
Aly Ngouille à Djibo Ka «c’est par ce qu’il a longtemps tapé à nos portes et qu’on lui a refusé son entrée à la mouvance présidentielle ».
Répondant à Djibo Ka qui pense à une proposition de loi contre la transhumance, l’adversaire d’Abib Sy à la conquete de la mairie de Linguère précise que « c’est lui (Djibo Ka) qui devait se l’interdire.C’est le seul parti qui a eu à etre avec Diouf et avec Wade et qui à un moment donné voulait rejoindre l’alliance pour la république mais en vain. Il a toujours changé comme il change de veston.rencherit-il.

Ndèye Minguè SECK

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here