La passation de service entre Habib Sy, maire sortant,passé à la tete de la municipalité pendant 12ans et son successeur Aly Ngouille Ndiaye n’a pas manqué de révelations fracassantes dans le domaine du foncier.En effet lors de la passation de service, de l’avis du nouveau maire,l’ex édile de la ville de Linguère, aurait profité de la fin de son mandat pour brader des terres.
En effet,la révélation est d'Aly Ngouille Ndiaye,lors d’une conférence de presse tenue ce Samedi, dans son bureau ,il a accusé son successeur,par ailleurs ,ex-directeur de cabinet du président Abdoulaye Wade d’avoir octroyé 608 parcelles à usage d’habitation à des personnes sans pour autant avoir l’autorisation de lotir qui depuis 2009,reste signée par le ministère de l’urbanisme.
Le ministre de l’industrie et des mines de préciser que c’est après seulement l’autorisation de l’ottissement que le conseil municipal peut autoriser à occuper des parcelles.
"Le document que le maire sortant nous a présenté n’a pas cette autorisation de lotir.Mais également nous avons reçu du prefet,une lettre,nous signifiant sa sésapprobation pour la manière dont ces parcelles ont été octroyées. Aly Ngouille Ndiaye de poursuivre « par ce qu’Abib sy l’a saisi 5jours avant les élections locales pour lui demander d’approuver le procés verbal d’attribution des parcelles et naturellement ce dernier a écrit pour dire qu’il ne peut pas l’approuver par ce que n’étant pas autorisée ».rencherit-il.
Cet état de fait a subitement plongé les populations,dans des cas « irrégulières »et qui avaient déjà versé 40.000francs pour les frais de bornage dans l’inquiétude et la désolation.Car le maire a demandé à qui veut l’entendre d’arreter les travaux ou de quitter les sites dont l’ccupation est jugée irrégulière en attendant de mettre la lumière sur ce probléme foncier.
Joint par téléphone,Abib Sy balaie d’un revers de la main toutes ces accusations.Pour lui c’est une procédure qui est déjà enclenchée et qu’il invite Aly Ngouille Niaye à la poursuivre.M.Sy d’ajouter que "le maire doit plutôt s’attaquer à répondre aux doléances des populations que d’accuser des gens qui leur bilan n’est plus à démontrer".
Ndéye Mingué SECK