L’accident qui s’est produit à la Zac Mbao, à hauteur de la voie de contournement à péage, ce mardi,  à fait 2 morts et 16 blessés. Si pour le moment rien ne permet de tirer le dernier du choc vu le nombre de blessés en urgence vitale absolue, l’espoir est permis de croire que le pire à été évité. En attendant les conclusionsites de l’enquête judiciaire, c’est l’indiscipline du chauffeur et son empressement à tenter de franchir la barrière, malgré les klaxons du train, qui seraient à l’origine de l’accident.

La collision entre un train de banlieue et un minibus communément appelé «Tata », de la ‘’ligne 72’’ a laissé d’indélébiles stigmates.

Des blessés graves ont été acheminés à l’Hopital de Pikine et à HOGGY –Hôpital Général de Grand Yoff- et des cas moins graves ont été gérés par le Centre Hospitalier National de Pikine.

Pour rappel, «il est 18 Heures 30, quand subitement des cris alertaient un chauffeur ‘un minibus de la ligne 72 en direction vers Rufisque » a raconté un témoin oculaire du drame produit ce mardi.

Selon Daouda Gueye, un miraculé de cette collision, rencontré au centre Hospitalier de Pikine par notre équipe, «  la collision était violente »

Un chauffeur têtu et pressé

Pour Daouda Gueye, victime de cet accident souffrant et d’une fracture à l’omoplate et au bassin « le chauffeur du tata est plus que têtu. Dans le bus tout le monde criait et le suppliait de s’arrêter pour respecter le passage à niveau car le train klaxonnait en plus de cela d’autres véhicules se sont arrêtés mais notre chauffeur a préféré foncer. Car il avait l’air pressé. Malheureusement il a réussi à s’en sortir lui-même et a laissé le derrière du minibus à la merci du train qui, nous a violemment percuté» s’est souvenu le marchand Daouda.

Lui, qui, est venu acheter des produits à Thiaroye et a eu le malheur de prendre ce bus. Selon ce miraculé, le receveur de ce bus s’en est sorti également avec une jambe fracturée. « Les deux personnes décédées étaient derrière le bus, -à mes côtés- les blessés graves également. » a renchéri Daouda.

2 morts et 16 blessés dont trois cas graves acheminés vers l’Hôpital Hoggy de Grand Yoff

Dr. Ababacar Diop, chef du Services d’Accueil des Urgences du centre Hospitalier National de Pikine a confirmé le décès de deux personnes. « Nous avions effectivement reçu deux morts suite à cette collision. Outre ces morts, 16 personnes sont blessées dont trois cas graves –il s’agit de traumatisme crâniens et thoraciques- que nous avions acheminé vers Hoggy, l’hôpital Général de Grand Yoff » a-t-il déclaré.

Toutefois, le responsable du SAU de L’hôpital de Pikine a rassuré que les victimes sont prises en charge par l’hôpital, en attendant l’arrivée de leurs familles.

La réhabilitation du passage à niveau est importante

Balakoune, témoin oculaire de cette violente coalition a quant a lui estimé que les autorités doivent
réhabiliter les passages à niveau et engager des personnes qui, se chargeront de contrôler la circulation lors du passage du train.

« Depuis plus d’un an, les agents qui régularisaient le passage et descendaient les barres de fer à l’approche du train pour bloquer la circulation des véhicules afin d’éviter des incidents, ne fonctionnent plus.

Selon nos informations, l’employeur de cette société et l’Etat auraient eu des bisbilles financières, du coup ces agents n’arrivaient plus à toucher leur salaire » a rapporté le témoin rencontré sur les lieux de l’accident par ailleurs habitant à deux jets de pierre du lieu de l’accident.

Plus de 10 accidents de ce même type s’est produit ces derniers mois

Ousmane, vendeur à Zac Mbao a fait savoir que ces collisions entre les trains de banlieue et des véhicules est fréquentes et que par contre celle de ce mardi est la plus grave.

Car, ayant occasionné mort d’hommes et des blessés considérables. Pour ce témoin des faits également, «depuis que les agents ont cessé de venir pour règlementer le passage à niveau au passage du train, je me suis donné comme devoir de le faire à chaque fois que le train klaxonne. Mais, ce mardi je dormais –fatigué par l’effet du ramadan- » a-t-il regretté.

Le respect du code de la route, et la responsabilité des chauffeurs s’imposent

Le responsable du SAU de l’hôpital de Pikine, Dr Diop Ababacar dans son intervention a invité les chauffeurs à faire preuve de prudence et de responsabilité dans les rues et surtout dans les passages à niveau.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here