Selon le Forum économique mondial de nombreux pays africains ont largement dépassé leur prévision de développement qui était de 3 % pour 2016 notamment celle du Sénégal.
L’économique Sénégalaise est classée au 10ème rang des pays qui se sont le plus rapidement développés au monde. Au niveau africain, le Sénégal devance le Djibouti, le Rwanda, le Kenya, le Mozambique, la Centrafrique, l’Ouganda et la Sierra Leone et occupe le 3ème rang. Le Sénégal avec un score de 6.6) suivi de la Côte d’Ivoire 8.5 et la Tanzanie 6.9.
Mais cet essor économique constaté dans certains pays africains n’est du hasard car, tous ces pays bénéficie d’une alliance avec la Chine qui investi beaucoup en terme d’infrastructures.
Pour rappel, le classement 2015-2016 du Forum économique mondial sur la compétitivité, publié en septembre 2015, le Sénégal avait gagné deux places en passant du 112ème au 110ème rang mondial avec un score de 3,70 sur 7.
Au niveau africain aussi, le Sénégal était à la 15ème place, devançant des pays comme le Ghana dans le classement africain ou le Cap-Vert.