La direction du centre des sciences et techniques de l’information et de la communication a organisé ce Jeudi une cérémonie de remise de diplômes à 25 journalistes dont 19 sénégalais 5 béninois et 1 camerounais. Sous la présidence effective du ministre de la culture et de la communication, Mbagnick Ndiaye, du représentant du ministre de l’enseignement supérieur, Mary Tew Niane, Olivier Sagna, en présence des autorités universitaires, des partenaires entre autres.
Baptisée Feu Amady Aly Dieng, professeur économiste, la 44ème promotion du CESTI est composée de 25 journalistes dont les spécialités sont différentes. 07 journalistes ont opté pour la télévision, 13 en radio et 05 autres vont s’adonner à la presse écrite. L’occasion a été saisie pour les sortants du CESTI de remercier vivement à toute l’administration du institut. Selon leur porte-parole Jean Paul Alain Ndofféne Ndour, elle n’a ménagé aucun effort pour les mettre dans de très bonnes conditions d’études. Ce dernier a également loué les qualités sans commune mesure de leurs « vaillant » formateurs qui pour eux leur ont inculqué la rigueur dans le travail, l’assiduité, la ponctualité et le sens de la responsabilité. «Vous nous avez appris les techniques de collecte, de traitement et de diffusion de l’information » se réjouissent-ils. Mieux, « Vous avez fait de nous des journalistes modernes en nous préparant au processus irréversible du basculement vers le numérique » conclue leur porte-parole.
Ceci ne serait possible de l’avis des tout nouveaux journalistes grâce à l’alternance de cours théoriques et de la pratique à savoir : le séjour rural, d’une session intensive et de stage dans les différents organes de presse.
Le directeur du CESTI, Ibrahima Sarr après avoir magnifié la présence du ministre de la culture et de la communication, a invité les journalistes à faire de leur parrain leur référence. « En votre parrain, nous avons connu les valeurs fondamentales d’un homme digne, honnête. Votre parrain a vécu dans l’inconfort mais il n’a jamais accepté le soutien du mercenaire » martèle le directeur. Ibrahima Sarr a profité de l’auguste assemblée pour faire un bilan de sa gestion à la tête de l’institut dont son mandat de 02ans vient d’être épuiser. Plusieurs avancées significatives ont été notées durant son règne. Le recrutement décentralisé du concours de recrutement d’entrée au CESTI, le renforcement du plateau technique, la création au sein du CESTI d’une nouvelle filière et la construction d’un nouveau bâtiment sont entre autres ses réalisations.
Une radio « UCAD FM la voix de Cheikh Anta Diop 94.7 » sera bientôt implantée.
Le recteur de l’université Cheikh Anta Diopde Dakar a saisi cette opportunité pour féliciter et encourager les récipiendaires. Ibrahima Thioub n’a pas aussi manqué d’exhorter aux récipiendaires de cultiver le sens de l’abnégation et de responsabilité tout en se conformant aux valeurs d’éthique et de déontologie qui régissent leur mission pour perpétuer l’œuvre de votre illustre parrain Amady Aly Dieng. Le président de l’assemblée de l’université Cheikh Anta Diop a enfin annoncé l’ouverture dans les prochains jours d’une radiotélévision dans l’espace universitaire, plus précisément au sein du CESTI. Pour le recteur, le seul problème que l’UCAD es confronté demeure la communication entre les différentes composantes de l’institution, entre institution et la communauté nationale mais aussi une communication pour donner une image la plus correcte de l’université Cheikh Anta Diop. « C’est pour cela que nous avons estimé que l’ouverture d’une radiotélévision était indispensable pour dans une ville moyenne du Sénégal parce que nous faisons aujourd’hui 90.000 étudiants ». Avant d’ajouter que : « Nous avons travaillé à cela pendant 02 ans et aujourd’hui les travaux de réalisations de cette station radio sont très avancés. Nous espérons faire la cérémonie de lancement dans les jours à venir plus tard le 18 Février prochain date laquelle on célèbre l’anniversaire de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar » se projette-il. A en croire le recteur, La radio portera le nom d’UCAD FM la voix de Cheikh Anta Diop 94.7.
Venu représenter le ministre de l’enseignement supérieur, Olivier Sagna, directeur des études et de la coopération au ministère de l’enseignement supérieur a magnifié le sens de la cérémonie. a invité les étudiants de la 44ème promotion à faire du journalisme une pratique professionnelle.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here