La Catalogne traverse une période trouble autour de sa volonté d’indépendance, et le FC Barcelone ne peut évidemment pas rester étranger à ce débat. Le week-end a été agité de l’autre côté des Pyrénées, tant et si bien que les Blaugranas ont décidé de suivre le mouvement de grève amorcé.

Depuis de nombreuses années, la volonté d’indépendance de la Catalogne secoue l’Espagne et anime de grands débats où la mesure et la retenue ne sont que trop rarement conviés. Or, depuis quelques mois, les séparatistes ont passé la vitesse supérieure et la région concernée aspire véritablement à se dédouaner du reste du pays. En ce sens, un référendum était organisé dimanche, contre l’avis du gouvernement. Cette consultation jugée illégitime par les autorités a de fait dérapé en de nombreux endroits.

De violentes oppositions entre les forces de police et les indépendantistes ont secoué le pays, tant et si bien que le débat a pris une tournure encore plus dramatique. La Catalogne veut que ses partisans puissent s’exprimer par les urnes, ce alors que l’Espagne estime de son côté que le peuple catalan n’est pas souverain au regard de la nation, et ne peut donc accéder à un référendum. Véritable vitrine de l’identité catalane, le FC Barcelone est évidemment en première ligne.

Gerard Piqué milite lui depuis de nombreuses années pour que cette région déjà en partie autonome puisse prendre son envol, et serait prêt à quitter la Furia Roja. Mais rien n’est encore fait, loin de là, car la situation reste pour l’heure figée. En attendant, en guise de contestation à la répression parfois violente dont les Catalans se disent avoir été victimes dimanche, une journée de grève a été déclarée mardi. Et les Blaugranas vont suivre le mouvement. « Le FC Barcelone rejoint la grève organisée, le club sera fermé demain. Aucune des équipes professionnelles et du centre de formation du FC Barcelone ne s’entraînera demain », précise un communiqué. Une décision plus facile à prendre en pleine trêve internationale, car si match de Ligue des champions il y avait eu, on imagine que le mouvement de grève n’aurait pas été suivi…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here