Ce dimanche s’est tenue la cérémonie officielle du magal du Kazu Rajab. Plusieurs personnalités religieuses ont pris part à la rencontre, parmi lesquelles, Serigne Abô Mbacké Ibn Serigne Fallou, Serigne Bass Abdou Khadre, porte-parole du Khalife Général des Mourides, Serigne Abdou Fatah Mbacké etc… Le gouvernement Sénégalais a été représenté par 9 ministres et ministres délégués avec comme Chef de délégation Aly Ngouille N’diaye. Une bonne occasion mise à profit par les souteneurs de Serigne Assane Mbacké pour se faire entendre. Alors que le ministre des mines venait de finir son discours, une, deux et puis trois voix se succéderont pour réclamer la libération de Serigne Assane Mbacké en criant : » Libérez Serigne Assane ! C ‘est ce que nous voulons. »
Parmi les perturbateurs figure Modou Birame Diop, qui se fera réprimander par le commissaire Yayah Tamba qui s’est automatiquement éjecté de son siège. Joint au téléphone, le libéral déclaré avoir agi spontanément, même si au préalable, ce dernier avait distribué en cachette des flyers.Dans les documents qui ont pu, sans doute, atterrir entre les mains de la délégation gouvernementale, Modou Birame et ses camarades ont accusé le couple Présidentiel de » faire usage de la force pour anéantir les chefs religieux. »
Invitant ces jeunes souteneurs de Serigne Assane à plus de sérénité, Serigne Abdou Fatah dira s’être entretenu sur la question avec Serigne Bass Abdou Khadre Mbacké, avant de promettre d’en discuter avec Aly Ngouille. Le chef religieux de préciser que la libération du Mbacké-Mbacké est imminente…