Le Réseau des acteurs porteurs d’initiatives de développement économique, social et solidaire (Rapides) a célébré la journée internationale de la femme, le samedi 8 mars 2014, sous le thème « l’implication des femmes dans la promotion du développement local : de l’acte 3 de la décentration et du dialogue islamo-chrétien. Sous l’égide de sa présidente, Sukena Touré Dagnoko, ledit réseau compte impliquer les femmes dans la promotion du développement local durable.
Le Réseau des acteurs porteurs d’initiatives de développement économique, social et solidaire (Rapides) n’a pas voulu être en reste pour mieux faire comprendre les populations urbaines, péri-urbaines et rurales plus particulièrement à sortir de la vulnérabilité. Ce qui lui permet de s’inscrire dans la dynamique de l’acte 3 de la décentration dont la place et le rôle de la femme occupe une place primordiale pour sortir de cette situation de vulnérabilité. « La politique de décentralisation a apporté des progrès considérables. Aujourd’hui, le Sénégal s’achemine vers l’acte 3 de la décentralisation qui vise à renforcer le pouvoir des collectivités locales en concentrant la territorialisation comme levier de performance des politiques publiques dans tous les domaines », a expliqué la présidente du Réseau des acteurs porteurs d’initiatives de développement économique, social et solidaire (Rapides), Soukena Touré Dagnoko. Par conséquent, avec la place qu’occupent les femmes dans la promotion du développement local dans le cadre de l’acte 3 de la politique de décentralisation, les femmes dudit réseau sont loin d’être marginalisées en se considérant comme des partenaires du pouvoir public. « La territorialisation des politiques sectorielles requiert le renforcement des capacités des acteurs locaux, les femmes en particuliers. A cet effet, les femmes du Rapides ont pris toutes leurs dispositions pour accompagner la promotion d’un développement durable pour lutter contre les disparités », a martelé Soukena Touré Dagnoko.
Toutefois, en marge de la célébration de la journée internationale de la femme, les femmes du Réseau des acteurs porteurs d’initiatives de développement économique, social et solidaire (Rapides) ont tenu une assemblée générale pour installer le bureau du Rapid Ride et Rapide.
Saër SY – sysaer@oulook.fr