Comment en est-on arrivé là peut-on se demander? et que faire pour sortir la population du village de Dioulky qui compte prés 300 âmes dans une situation aussi catastrophique?
Le centre de santé de Dioulky (voir photos)
Ce centre de santé est dans une situation de délabrement total et actuellement, il est devenu un centre de refuge pour animaux. Les ânes y passent leurs journées tranquillement à l’abri de la chaleur devenue insupportable à cette période de l’année. La personne qui s’occupait de ce centre et qui a très peu de qualification, car n’étant pas infirmier, reste chez lui et ne peut quasiment rien faire car ne disposant d’aucun matériel même nécessaire à soigner une plaie ordinaire. On y a déjà enregistré récemment 4 décès dont un maternel et trois infantiles par manque de soins. Pour se soigner on doit disposer de son propre matériel qu’on peut se procurer à Thionock ou à Thiel à ses propres frais. Ici, on n’entend pas parler de la couverture médicale universelle. On ne sait pas ce que c’est. Il n’y ni ambulance ni rien pour évacuer les malades à Dahra ou à Linguère qui sont distants de plus de 100 km. Le centre le plus proche est à Thiel soit à 30 km. Là encore la situation n’est pas mieux car le personnel est très sous qualifié. Les soins de santé laissent à désirer. Les gens qui ont de quoi préfèrent aller se soigner ailleurs dans les grands centres, que de trainer dans ce dispensaire. Les démunis se contentent de ces petits et maigres soins qui conduisent très souvent à des lendemains incertains ou s’en remettent à Dieu. D’autres plus que démunis attendent simplement la mort et s’en bouger.
La centrale électrique solaire de Dioulky (voir photos)
Cette centrale qui devrait apporter un certain bonheur à la population de ce village est en train de leur créer des problèmes qu’ils ne peuvent résoudre. D’abord cette centrale a été implantée au cœur du village. De plus elle n’est pas clôturée pour la sécurité des personnes et des animaux. Les animaux tels que des chevaux er des ânes y passent une bonne partie de la journée. Les enfants y ont accès également, ce qui est quand même dangereux. Selon Pathé Ba, adjoint au chef de village, les populations passent bon nombre de leur temps à interdire à leurs enfants de s’approcher de cette centrale potentiellement dangereuse. Apparemment, il ya eu deux contractuels qui ont participé à l’édification de celle-ci et tous avaient informé la population du danger que peut représenter cette dernière et de tout mettre en œuvre pour interdire aux enfants de s’en approcher. Mais ils n’on posé aucun geste pour la clôturer. Ailleurs dans le monde, il est très rare de voir un site électrique installé au milieu d’une ville ou d’un village. La santé et la sécurité publique doivent être prises en considération avant tout. Tel ne semble pas être le cas en ce moment à Dioulky. On ignore encore les raisons de ce possible manquement. La population du village semble éprouver de la difficulté à entrer en contact avec les autorités compétentes responsables de cet ouvrage électrique. Qu’en t-il du risque pour la santé publique dues à la présence des ondes électromagnétiques s’il y en a? Pire encore cette centrale ne fonctionne plus. On ne sait pas pour quoi elle a arrêté de produire et quelles en sont les raisons.
Au tout début, elle était capable de fournir de l’électricité, mais en ce moment elle est plongée dans le noir total à la tombée de la nuit en même temps que les autres habitations du village. On ne sait pas qui et quand viendront ceux celles qui doivent réparer ou mettre en marche cet engin devant enfin illuminer ce village. C’est la loi du silence.
Un appel au président Macky Sall et/ou à l’aide internationale
Les autorités ne semblent pas pressées à résoudre ces problèmes dont souffrent les habitants ce village dans le département de Linguère. Apparemment la population a frappé à toutes les portes. Mais, le résultat est là et palpable. Pas de centre de santé et d’électricité. Pendant ce temps, certaines personnalités font des meetings en répétant et en réitérant les mêmes promesses qui ont déjà été faites. L’effort commun en vue de satisfaire les doléances de la population est absent. D’autres responsables parcourent le département en faisant leur auto promotion et à se vanter d’avoir donné tant ou tant, ils sont leurs propres griots. Les populations en général ne les écoutent même plus car elles veulent des solutions réelles à leurs problèmes. Elles viennent seulement à ces événement pour manger et boire, car elles on faim et soif. Néanmoins celles de Dioulky refusent de baisser les bras car à l’instar des autres sénégalais, elles veulent avoir accès à des services base nécessaires à leur survie et à leur épanouissement. De ce fait, elles veulent rencontrer le président de la république pour que leurs maux soient définitivement derrière eux. Elles veulent vivre adéquatement et profiter de la vie. Un souhait de voir auditer cette centrale ne fonctionnant pas est émis et de ce fait une plainte pour enquête et audition sera déposée incessamment à l’office national de lutte contre la corruption à Dakar. Il est tout à fait normal qu’une enquête soit menée afin de savoir ce qui se passe au tour de cette affaire. Les populations doivent également être informées des risques réels et des dangers potentiels de ce machin électrique installé au milieu de leur village. Il est extrêmement urgent de clôturer ce site afin que les animaux et les enfants n’y accèdent plus. Où sont les autorités administratives? Ne devraient-ils pas faire quelque chose? Ailleurs on attend parler des arrêtés préfectoraux pour diverses raisons. En tout cas, on ne les entend pas parler de Dioulky. Cette situation est inadmissible à tout égard.
Ainsi, elles lancent un appel pressant au président de la république, son excellence, Mr Macky Sall afin de pencher à leurs problèmes pour enfin pouvoir bénéficier d’un centre de santé et d’une centrale électrique fonctionnels. Toute bonne volonté ici ou ailleurs y compris l’aide internationale serait également bienvenue pour solutionner ces problèmes à Dioulky. En attendant Mr Pathé, adjoint au chef de village croise les doigts et espère des jours meilleurs pour les siens.
Gondiel Ka
Président de la Fondation Christine Sasseville (NEQ 1171469738)
Fondateur du village de Montréal au Sénégal
Email : gondielka@hotmail.com, tel : 514-251-0463