Une semaine après le séminaire de partage des résultats de la cartographie topographique numérique dans le Nord du Sénégal, l’agence japonaise de coopération internationale (JICA) et l’Agence nationale de l’Aménagement du territoire (ANAT) ont procédé, le lundi 25 février 2013, à la signature du Procès verbal de fin de projet.
Le Directeur général de l'ANAT, M. Mamadou DJIGO, et le chef du Bureau de la JICA à Dakar, M. Kazunao SHIBATA, et le Chef d’équipe du projet JSMAP, M. Takashi HARADA, ont signé le prcès verbal du projet de cartographie topographique numérique dans le Nord du Sénégal.
La partie Nord et Nord-Est du pays allant de Saint-Louis à Kéniéba, à la frontière avec le Mali longeant le fleuve Sénégal, a été entièrement cartographiée à l’échelle du 1/50 000 par l’équipe du projet pour une superficie globale de 30 000 km2.
La Société nationale d'aménagement et d'exploitation des terres du Delta du fleuve Sénégal et des vallées du fleuve Sénégal et de la Falémé (SAED), le Centre de suivi écologique (CSE), l’Office du Lac de Guiers (OLAG) et le ministère de la Santé et de l’Action sociale utilisent les données JSMAP.
Pour la zone Ouest qui couvre une superficie d’environ 45 000 Km2, la partie japonaise a mis à la disposition du Sénégal une couverture d’images satellite ALOS/AVNIR2 et PRISM pour la poursuite des activités de réalisation de la base de données numérique 1:50 000.
Tenant compte des premiers résultats et de leur impact réel pour une bonne maîtrise de l’information territoriale, l’Agence nationale de l’Aménagement du Territoire du Sénégal (ANAT) s’engage à réaliser dans les meilleurs délais la cartographie numérique de cette partie ouest avec l’accompagnement de la JICA.