Bouna Coundoul, le portier des Lions du Sénégal, objet de critiques acerbes de certains observateurs lors des éliminatoires de la CAN 2015, a besoin du soutien de tout le monde en direction de la CAN 2015, a suggéré Tony Sylva, son prédécesseur au poste de gardien des Lions.
‘’C’est notre meilleur gardien et à la veille d’une compétition comme la Coupe d’Afrique des nations, il a plutôt besoin du soutien de tout le monde’’, a -t-il expliqué, dans un entretien exclusif avec l’APS.
Tony Sylva a joué quatre phases finales de CAN avec les Lions (2002, 2004, 2006 et 2008).
Parlant de son successeur dans la cage des Lions, il a rappelé qu’il n’a encaissé qu’un but lors des éliminatoires.
‘’Il est derrière l’une des meilleures défenses des éliminatoires, ce n’est pas donné à tout monde’’, a-t-il prévenu.
»Comme tous les gardiens de but, il fera des affaires mais cela n’enlève en rien en ses qualités », a jugé le meilleur portier africain en 2002.
‘’Il fera encore d’autres erreurs comme tout le monde mais l’essentiel est qu’il soit accompagné et aidé par ses coéquipiers, le staff technique et les supporters’’, a-t-il dit.
Tony Sylva, qui reconnait que la concurrence est moins rude actuellement au poste de gardien en sélection, a appelé les uns et les autres à se retrousser les manches et à arrêter de se plaindre.
‘’Nous avons décidé, Mandiaty (Fall) et moi, de mettre notre main à la pâte pour ouvrir une école de gardiens de but’’, a-t-il rappelé.
Tony Sylva a indiqué que, dans un premier temps, il est prêt à travailler avec les clubs sénégalais pour donner un coup de pouce à leurs gardiens de but.
APS