Pour un meilleur cadre de vie et un environnement sain dans sa commune, le maire de Boulal Aboubacry Sow a programmé des journées de reboisement. Selon Aboubacry Sow, l’objectif est de planter plus de 1500 types et cela dans toute sa collectivité locale.Entre autre plants qui seront tenus en compte, on peut citer les plants fruitiers au niveau du périmètre maraîcher au profit des femmes. Pour ce qui concerne les villages de Boulal et de Thyiène, tous issus de la commune de Boulal, des ombragers(plants) sont à planter au niveau de l’axe routier Boulal-Louga,Boulal-Dahra. A signaler que les lieux publics notamment la mosquée,l’école,le poste de santé,les cimetières sont concernés par cette activité.Le capitaine Babacar Gaye chef du secteur forestier dans le département de Linguère, venu présider les activités du lancement pour le reboisement dans la commune de Boulal, se dit très satisfait de l’initiative du maire Aboubacry Sow qui participe bien au développement de sa communauté. En effet d’après Babacar Gaye planter des arbres c’est revitaliser son environnement et qui dit cela parle d’un meilleur cadre de vie où l’homme peut penser développer son milieu.Et ce dernier d’ajouter que cette année un object que pour ce qui est du département de Linguère, le reboisement de 900000 plants de différents types est l’objectif. Les ombragers,les fruitiers,le « soump »,le « seng » composeront ces différents plants.Toujours selon lui, faisant le bilan à mis parcourt des activités de reboisement dans le département de Linguère, tout se passe normalement le seul hic aura été la courte pause pluviométrie qui empêche la bonne marche de l’activité dans certaines localités le reboisement.
A Boulal ,sous la conduite du maire Aboubacry Sow,la population s’est mobilisée jeunes,femmes,personnes du troisième âge pour une opération de reboisement au grand bonheur des autorités de tutelle présentes à la manifestation .Quant au maire Aboubacry Sow,il se réjouit de cette forte mobilisation des populations non sans remercier le capitaine Gaye qui est le patron au niveau départemental concernant le volet environnement. Aboubacry Sow n’a pas manqué de tirer un chapeau au ministère de l’environnement et du développement durable avec à sa tête Abdoulaye Bibi Baldé qui a financé le projet de reboisement cette année au profit de la commune de Boulal soit un montant de 13 millions 200 milles francs CFA.
A l’image du Capitaine Gaye ,Aboubacry Sow invite la population de la commune de Boulal à un bon suivi des plants afin d’avoir d’un environnement sain où il fait bon vivre.En effet, les recommandations de ces derniers fait allusion à pas mal de programmes d’activités de reboisement qui sont tombés à l’eau faute de suivi adéquat.
Au nom des jeunes de Boulal,Pape Touré soutient que l’idée du maire est bonne seulement il a déploré quelque part le manque d’implication de certains jeunes. Peut être, dit –il, ces jeunes n’ont pas été mis au courant mais tout cela sera corrigé afin que tout le monde s’y mette pour une réussite totale du projet du maire qui n’est rien d’autre que de développer sa commune.Quant à la dame Khoudia Sarr au nom de ses paires dit être très contente de la volonté du maire qui est là pour un lendemain meilleur de sa commune. Elle s’engage au nom des femmes de Boulal à accompagner l’idée du maire et que les plants seront bien suivis afin d’apporter leurs fruits.
Salla Ndiaye Linguère.