Les conseillers municipaux de Boulal , c’est dans le département de Linguère en séminaire de cinq jours pour s’approprier du processus du budget participatif à l’heure de l’acte trois de la décentralisation.
Tout est parti de l’initiative du maire du milieu en l’occurrence Aboubacry Sow qui a contacté une ONG basée à Dakar CERFLA (Centre D’étude de Recherche et de Formation en Langue Africaine). Auparavant cette ONG depuis 2006 travaille avec la localité de Boulal.Entre autres objectifs de la rencontre des élus locaux de Boulal,il faudra noter le renforcement des capacités des Organisations communautaires de base et la collectivité locale de Boulal.
Selon Oumar Abass Sow,animateur et formateur du CERFLA, la sollicitation du maire de Boulal fait appel aux besoins des élus locaux de sa commune pour une réelle contribution de ces derniers au profit de la commune de Boulal .
Des modules sur l’alphabétisation,le plaidoyer et lobying,la gestion organisation et administration,texte des lois sur la décentralisation composaient les points de la rencontre.Selon l’animateur et formateur Oumar Abass Sow,au sortir de ce séminaire ,les conseillers municipaux sauront leur rôle quant à l’établissement du budget participatif qui est en vogue.
Comme définition du budget participatif,l’on peur retenir que c’est une nouvelle démarche qui contribue surtout à la participation citoyenne .
Quant au maire Aboubacry Sow dira, il a pensé utile de renforcer les capacités des membres du conseil municipal sur l’élaboration du budget .Il ya un instrument nouveau appelé le budget
participatif qui permet aux citoyens non seulement de participer à l’élaboration du budget mais également de participer à l’identification des priorités dans la localité.En effet un découpage zonal s’est effectué sur toute l’étendue du territoire communal au total 10 zones sont notées dans la localité.Chaque zone se regroupe pour échanger en vue d’identifier les problèmes puis prioriser les difficultés suivi d’un plan de solutions.
Enfin un forum communal est prévu à Boulal regroupant l’ensemble des 10 zones ,lors de cette grande manifestation ce sera le même schéma :les zones s’échangent pour lister un certain nombre de problèmes ,après ils identifient les priorités et une stratégie de solutions pour un développement durable de la commune de Boulal.
Des conseillers municipaux participants au séminaire ont salué beaucoup l’initiative et la volonté du maire Aboubacry Sow qui n’a ménagé aucun effort depuis son installation pour l’émergence de la municipalité de Boulal.
Dans la localité de Boulal,des problèmes sociaux notamment le manque d’eau avec la panne souvent des forages,des difficultés de santé liées à l’ insuffisance des points de soins, l’enclavement la liste est loin d’être terminée.
Salla Ndiaye