Le blocus sur la trans-gambienne continue de faire parler de lui. L’homme fort de Banjul n’a pas décidé de lâcher du lest. De son coté, Yaya Jammeh a tout tenté. Même des missions religieuses (avec l’imam ratib de Banjul et Pa Demba Jobe) ont été envoyées dans des familles religieuses sénégalaises, notamment chez les Niassènes et les Mourides, qui visiblement ne veulent pas se mêler de cette affaire d’Etat informent nos confrères de la Terangainfo.

Mais selon une source qui s’est exprimée à freedomnewspaper, un site d’information gambien, si des dignitaires mourides de Banjul comme Pa Demba Jobe, Khadim Gai se sont impliqués aux côté de Jammeh pour obtenir une aide de Touba à convaincre les transporteurs et l’Etat à revenir à de meilleurs sentiments, c’est parce qu’ils ont personnellement, beaucoup à perdre dans le blocus à la frontière.

« Kineey Jobe est un élément important du dispositif de Jammeh. Elle est le lien direct entre Jammeh et ses hommes basés à Touba qui font le lobbying, sachant l’influence de Touba dans la vie politique sénégalaise. Son père et son oncle Khadim Gai sont les deux plus puissants mourides à Banjul. (…). Ils veulent que le Khalife général des mourides intervienne pour convaincre Macky et les syndicats à revenir à de meilleurs sentiments », soutient la source du journal.

Et de poursuivre : « La fermeture des frontières est leur plus grand casse-tête actuellement. Khadim Gai a des intérêts économiques importants en jeu. C’est à lui que Jammeh a donné tous les contrats de construction de routes à Banjul, d’une valeur de plus d’un million de dollars. Et on lui a même donné le nouveau contrat pour rénover Saro CGGP. C’est un oncle de sang de Kinay Diop et partenaire en affaires de Pa Demba Jobe, père de Kiney Jobe, dont l’entrepôt est à côté de Mile 2 (prison) », renseigne la source.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here