La 10éme édition de la ziarra annuelle de feu THIERNO BAILA BA s’est déroulée le week-end du 08 au 09 Octobre 2011 à SAINTHIE dans la commune de MBEULEUKHE.
Elle a vue la participation des familles de Mame BOUBOU NDIAYE, de ELHADJI DAOUDA DIA, de THIERNO BAILA BA, des délégations de Dakar, de Kaolack, de Thiès et de l’ensemble des populations du Djolof toute ethnie confondue.
Dés l’annonce de la date de la ziarra, le comité d’organisation a commencé sa campagne d’information pour toucher l’ensemble des autorités administratives, locales et coutumières.
C’est ainsi que dés le vendredi 07 Octobre, le comité d’accueil a mis en place tout le dispositif nécessaire pour l’hébergement et la restauration des pèlerins.
Les délégations de Fouta, de Dakar, de Kaolack et de Thiès sont arrivées le Samedi après midi.
Après le diner, les talibés du Fouta et de Mbeuleukhé ont animé une veillée religieuse jusqu’à 4h du matin avec des louanges à la gloire du PROPHETE MOHAMED(PSL), de CHEIKH AHMET TIDIANE CHERIF, de CHEIKH OUMAR FOUTIYOU TALL, d’ELHADJI MALICK SY et d’ELHADJI DAOUDA DIA, ce que les populations ont vivement apprécié.
La journée du dimanche a été consacrée à la lecture du Saint Coran, la visite des mausolées de la famille Dia à la grande mosquée, des cimetières ou repose les vénérés Mame BOUBOU NDIAYE et THIERNO BAILA BA.
Ensuite ce fut une visite de courtoisie chez ELHADJI MOUSSA DIA, khalife de ELHADJI DAOUDA DIA ; avant de regagner Sainthie pour la cérémonie officielle.
Après la mise en place des invités, le coordonateur de la ziarra a pris la parole pour remercier tous ceux qui de prés ou de loin ont contribué à la réussite de l’événement.
Tour à tour le président du comité d’organisation, le maire de la commune, le porte parole de la famille de Fouta ,de Mame BOUBOU NDIAYE, de ELHADJI DAOUDA DIA et le Sous Préfet représentant le Préfet empêché ont pris la parole pour transmettre leur message et formuler des prières.
La ziarra a pris fin par le déjeuner et le retour des pèlerins dans leur lieu d’origine.
Tout juste après le départ des délégations, le comité d’organisation a tenu la réunion d’évaluation.
Les Points forts :
– Une bonne organisation grâce à un dynamisme des comités d’accueil, ‘hébergement et de restauration ;
– Une bonne sensibilisation ;
– Une bonne implication des autorités administratives, locales et des populations ;
Les Points à améliorer :
– Une meilleure implication de toutes les familles ;
– La couverture médiatique ;
– La recherche des fonds ;
– L’inscription de budget des fonds d’appui aux événements religieux de la Région de Louga
Le comité d’organisation remercie tous ceux qui ont contribué à la réussite de la 10iéme édition de la ziarra annuelle de THIERNO BAILA BA et sollicite leur suggestion, conseil et soutien pour un bon déroulement de la 11iéme édition.
VIVE LA 11IEME EDITION (voir ici)
Babacar Ndiaye, le président du comité d'organisation de la ziarra
La Rédaction