Dakar a abrité un Atelier de réflexion avec les transporteurs aériens sur le transport des poussins d’un jour organisé par l’Union des organisations de la filière avicole des pays de l’UEMOA.
Cette rencontre a été l’occasion pour le président de l’interprofession de la filière avicole du Sénégal (IPAS) Babacar N’gom de dire que notre pays était autosuffisant dans la production de poussins d’un jour.
« On ne connait pas ce genre de problème au Sénégal, on est arrivé à l’autosuffisance en poussins d’un jour. Nous sommes en position d’exporter des poussins dans la sous-région. » a-t-il dit. Ce qui n’est pas le cas de beaucoup d’autres pays Africains cependant.
Et le patron de la Sedima d’expliquer que les résultats attendus sont que les pays enclavés puissent recevoir des excédents de pays comme le Sénégal ou la Côte d’Ivoire. « Mais la difficulté c’est le transport aérien et c’est pour cela que nous les avons invités aujourd’hui pour réfléchir sur cette problématique ».
Le ministre de l’élevage Aminata M’bengue N’diaye pour sa part a rappelé que dans un souci de préservation de la santé animale et celle publique au niveau des échanges mondiaux, le code sanitaire dispose de conditions particulières applicables aux importations.