Ed Husic, député du Parlement australien, est le premier musulman du pays à être promu au poste de secrétaire au Parlement du Premier ministre, appelé « frontbencher ».
Le secrétaire a demandé de prêter serment sur un exemplaire du Coran, tout comme il avait fait en 2010 lorsqu’il avait été promu député.
Alors que certains se félicitaient de cette promotion, soulignant une victoire pour le « multiculturalisme » comme le gouverneur général Quentin Bryce, d’autres, l’ont vivement critiqué. Sur les réseaux sociaux, des internautes ont notamment jugé « inconstitutionnel » cette promotion en raison des convictions religieuses du nouveau secrétaire.
Le Secrétaire n’est pas touché par ses remarques, d’autant plus que de nombreuses personnes ne soutiennent. Elles sont tout de même le reflet d’une islamophobie perceptible dans la société australienne. Les médias entretiennent une image biaisée de l’islam, et de ses adeptes, entrainant des comportements de méfiance et d’hostilité à l’égard de la communauté.
Soulignons également qu’il n’est pas obligatoire de prêter serment sur la Bible. Les parlementaires australiens sont totalement libre de choisir le livre qu’ils souhaitent, en fonction de leurs convictions. En 2010, deux députés avaient par exemple prêter serment sur la Torah. Aucune polémique n’avait été provoquée par la suite