Dans le cadre du projet accès à la justice et parité sur le genre, l’Association des Juristes Sénégalaises(AJS), en partenariat avec l’American Jewish World Service(AJWS), a organisé un atelier d’échanges sur le thème « Parité et Stratégies d’effectivité ».
L’objectif de cet atelier est de veiller à l’effectivité de la loi sur la parité et de son décret d’application, de créer les conditions de leur appropriation par les acteurs concernés et les populations d’une manière générale. Organisé à l’intention des conseillères municipales de Dahra, des GPF, entre autres, l’atelier s’est tenu à la salle de délibération de l’hôtel de ville et a été présidé par le maire de Dahra, Momar Ndiaye.
Selon Marième Diop Dièye, membre du Conseil d’Administration de l’AJS, par ailleurs conseillère à l’Observatoire National de la Parité (ONP), « dans toutes las Nations émergentes, les hommes et les femmes travaillent ensemble et font des résultats. Conscient de cela, l’Etat du Sénégal a voté tous les instruments internationaux pour l’égalité des hommes et des femmes”.
Poursuivant, elle ajoute : “au niveau interne, on a vu la mise en œuvre de la loi sur la parité absolue ». Mais « aujourd’hui, nous n’avons pas atteint la parité absolue à l’Assemblée nationale où les femmes sont présentes à un peu moins de 43 pour cent ».
Pour que l’objectif de la parité soit atteint, l’AJS et une vingtaine d’organisations de défense des droits de la personne humaine comptent développer des stratégies, multiplier les échanges, faire des recommandations, afin de sensibiliser les populations pour le respect du décret d’application no 2011-819 du 16 Juin 2011.
Au terme de cet atelier de 2 jours, l’attention des autorités loales, des femmes politiques et des GPF, sera attirée pour la vulgarisation de la parité absolue.
Actusen.com